Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Conseil d'expert : comment orienter sa candidature ?

Denis Marcadet, fondateur du cabinet indépendant de chasseurs de têtes Vendôme Associés, répond à vos questions :

Il me faut tout d'abord préciser que le profil jeune diplômé en recherche de son premier emploi n'est pas la cible du chasseur de tête, approché par les entreprises pour des profils expérimentés. Cela peut toutefois arriver dans le cadre de la constitution d'une équipe (on recrute alors du dirigeant au junior), ou lorsqu'une entreprise souhaite s'adjoindre un profil spécifique tel qu'un candidat maîtrisant plusieurs langues étrangères et ayant acquis des formations complémentaires de haut niveau dans différents pays ou un parcours sociologique très diversifié...Plus généralement la rencontre avec un jeune diplômé estimé particulièrement brillant, d'une richesse toute particulière, peut nous amener à le recommander à l'un de nos clients, mais il ne s'agit pas du cceur de cible des recruteurs. Les personnes qui s'adressent à nous ont en général un minimum d'expérience.

Quant à vos attentes, vous les ferez passer dans une courte lettre d'accompagnement, véritable complément du CV, en confirmant par exemple votre souhait de poursuivre dans la droite ligne du troisième cycle si ce dernier est très spécialisé (trading, gestion de patrimoine, back office etc...) ou, si ce n'est pas le cas, en le présentant comme une base théorique nécessaire à un élargissement vers des fonctions plus larges. Vous devez dans ce dernier cas spécifier vos objectifs professionnels ou, si vous n'avez pas d'attentes précises, laisser une porte ouverte à l'employeur en spécifiant votre disponibilité à toute réflexion pouvant valoriser à la fois votre parcours académique et les traits caractéristiques de votre personnalité que vous citerez alors brièvement (ex esprit d'initiative, goût du contact, créativité...).

Une lettre doit être courte mais laisser filtrer une double sensibilité professionnelle et personnelle. A éviter : la lettre standard rappelant que vous avez toujours voulu faire de la finance, sans rien de plus...

Il est donc préférable de préciser ses axes de recherche s'ils sont bien définis dans votre esprit tout en indiquant que compte tenu de votre courte approche de marché (seuls quelques stages) d'autres fonctions méconnues à ce stade pour vous-même, pourraient peut être vous correspondre (vous faites alors appel à la connaissance de votre interlocuteur des différentes métiers): mentionnez que vous postulez pour un profil en analyse ou en technique financière par exemple qui correspondrait à votre cursus mais soulignez que votre sensibilité pourrait également vous amener vers tel autre type de poste s'appuyant sur les compétences requises. Vous pouvez expliquer que vous restez ouverte à toute suggestion dans tel autre domaine, ce qui est un moyen discret et efficace de vous garder une porte de sortie

Le CV est l'expression de vos acquis, inutile de mentionner, s'ils sont très abondants , tous les stages que vous avez faits depuis le début de vos études. Contentez vous de mettre en évidence vos expériences longues et pertinentes. Les expériences plus courtes ou plus éloignées du poste que vous convoitez pourraient éventuellement être mentionnées dans la rubrique Divers .

Il est indéniable que vous partez avec un handicap si votre CV ne comporte aucun fil conducteur et s'il ne mentionne que peu d'expériences en finance. Le stage est en effet un outil précieux : il permet au candidat de cibler ses attentes et d'avoir une connaissance concrète du monde professionnel et au recruteur de s'assurer que le jeune diplômé est motivé.

Essayez donc de trouver un élément de votre parcours qui attire l'ceil du recruteur. Vous pouvez également valoriser des expériences qui ne sont pas au premier abord directement en relation avec la finance. Un stage de vente par téléphone peut être capitalisé si vous postulez à un poste de sales par exemple.

L'essentiel est d'être clair dans la lettre que vous enverrez aux recruteurs.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

author-card-avatar
AUTEURAnonymous Insider Comment

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
LHH Recruitment Solutions France
Gestionnaire Administratif et Financier H/F
LHH Recruitment Solutions France
Carros, France
Nexeo Groupe
Consultant.e MOA Front
Nexeo Groupe
Paris, France
Goodman Masson
Auditeur Interne H/F
Goodman Masson
Paris, France
Western Union
Inside Sales Analyst
Western Union
Paris, France
Alphachain Capital
Junior Trader
Alphachain Capital
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail