RBS recrute massivement pour sa banque d'investissement à Paris
Royal Bank of Scotland s'apprête à recruter au moins 25 personnes pour son département de banque d'investissement de son bureau parisien cette année. Son patron, Donald Bryden, précise que la banque entend recruter dans tous les secteurs et embaucher des seniors dans les métiers en forte croissance.
Le triple succès obtenu en fin d'année 2005 dans le cadre de l'attribution des concessions d'autoroutes vendues par l'Etat n'est pas étranger à cette démarche.
La banque a été mandatée pour co-arranger des crédits syndiqués pour une valeur cumulée de 15,7 milliards d'euros. Parallèlement, la banque s'est vue confiée un mandat de chef de file d'une émission obligataire en sterling par France Telecom.
Mais véritablement, selon Donald Bryden, l'émergence des partenariats publics-privés (appelés PPP) et la promesse d'un certain volume d'affaires en terme de prêts bancaires associés, génère des besoins de recrutements. RBS a d'ores et déjà été retenue pour participer à 2 des 7 projets pilote de cette nature. Des projets relatifs à la construction de prison ou d'hôpitaux devraient s'ajouter à la liste.
A ce jour, RBS compte six personnes affectées à ce secteur, mais Donald Bryden dit vouloir procéder à des embauches d'ici six mois en fonction du développement du métier.
Aujourd'hui, les financements à effet de levier (LBO surtout), les missions d'arrangement et de financement de projet ou de conseil à l'export font l'essentiel de l'activité du bureau parisien.