Une nouvelle affaire Kerviel pourrait-elle voir le jour ?

eFC logo

La Société Générale ne serait pas à l'abri d'une nouvelle affaire Kerviel , rapporte un audit mené par le cabinet Technologia qui indique que près de 30 % des traders de la banque agissent à la limite des règles déontologiques et ne sont pas sanctionnés (La Lettre A, abonnement).

La banque en rouge et noir n'a pas tardé à réagir, d'autant plus que c'est le comité central d'entreprise qui aurait commandé le rapport. Ce n'est ni un audit, ni un rapport d'autorité de contrôle ou d'inspection interne. Il s'agit d'une étude portant principalement sur les procédures de contrôle et l'organisation du travail réalisée à partir de rapports publics, de questionnaires et d'entretiens déclaratifs auprès de collaborateurs en France , a indiqué la SocGen (L'Agefi.fr), évoquant des informations parcellaires sorties du contexte et qui sont accompagnées d'interprétations erronées .

Des contrôles plus stricts

Je suis persuadé qu'une telle affaire n'est plus possible car des moyens techniques ont depuis été mis en ceuvre. Des recommandations ont été faites pour que les personnes chargées des contrôles aillent jusqu'au bout de leur mission et n'aient plus peur de le faire , explique Patrice Leclerc, président de l'Association des actionnaires salariés et anciens salariés de la Société Générale (Challenges.fr).

De leur côté, les syndicats se montrent plus sceptiques quant à l'impossibilité de voir ressurgir une affaire similaire. Il est encore trop tôt pour le dire. Surtout, pour que les contrôles s'avèrent efficaces, il faut des personnes d'un niveau de qualification équivalent à celui nécessaire au front. Or, il est difficile de convaincre des anciens du front d'aller travailler au contrôle , relève Michel Marchet, délégué CGT à la Société Générale. Ce qui fait dire à un salarié de la banque que des contrôles plus stricts et une révision des systèmes de rémunération sont indispensables (Lecourant.info).

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...