Forums Écoles : les clés du speed-dating avec les grands groupes
Comme pour la City et Wall Street, c’est dès la rentrée, à l’automne précédent l’année du stage ou du diplôme, que les étudiants doivent s’activer s’ils brûlent de travailler pour les grands. Banques, Big Four, SSII, cabinets de stratégie… Ils font la tournée des écoles et des universités, dressant leur stand dans les forums organisés par celles-ci. Ces évènements, surtout concentrés sur les mois d’octobre-novembre-décembre, sont bien souvent incontournables dans les processus de recrutement. « C’est un moment privilégié d’échange », résume Béatrice Perrot, Adjointe de la responsable du recrutement RH groupe de BNP Paribas. En plus des recruteurs, le groupe fait appel à ses ambassadeurs, des collaborateurs qui ont accepté de représenter le groupe auprès de leur ancienne école ». Pour tous les grands groupes, c’est là la principale fonction des forums : faire se rencontrer opérationnels et étudiants, pour susciter des vocations et repérer des potentiels.
Dates des principaux évènements :
20 septembre : EDHEC Finance Career Day
03 octobre 2013 : Forum European Business School
08 octobre 2013 : Forum ESCP Europe Investment Banking
10 octobre 2013 : Forum ESSEC Finance
10 octobre 2013 : Forum VIE Ubifrance
15 octobre 2013 : Forum EM Lyon
16 octobre 2013 : HEC Paris International Finance Forum
24 octobre 2013 : X Forum
06 novembre 2013 : Forum Trium
07 novembre 2013 : Forum Entreprises - UPEC Sciences
08 novembre 2013 : Forum Sciences Po Entreprises
Les forums sont un vecteur essentiel pour le recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés. Chez EY, les métiers de l’audit recrutent les futurs stagiaires quasi-exclusivement au travers des forums, et on estime que pour les autres métiers du groupe, à peu près 70 % des candidatures proviennent de cette seule source. Toutes les entreprises ne leur donnent pas la même importance. La tournée des forums n’est donc pas aussi intensive partout : Natixis se rend à environ 25 forums par an, quand BNP Paribas, qui revendique une « quasi exhaustivité » annonce être présente sur plus de 100 évènements. Au-delà de ces disparités, c’est dans tous les cas une étape de prérecrutement où la rencontre directe constitue un avantage certain sur les autres modes de candidature.
Agendas de la tournée des forums et pages relations grandes écoles :
« Pas une usine à engranger les CV »
Comme Frédéric Huynh, responsable du recrutement chez EY, plusieurs des responsables interrogés ont insisté sur un point : « Ce n’est pas juste une usine à engranger les CV ». Il ne faut pas se contenter d’enfiler un costard ou un tailleur, d’imprimer des CV à jour et de faire la tournée des stands. « Il faut préparer sa visite au forum autant qu’on préparerait un entretien », juge Dominique Schaeffer, responsable relations écoles et emplois jeunes chez Natixis.
Karine Leroy, responsable recrutement et relations écoles chez KPMG, met aussi en garde : « « L’erreur la plus pénalisante et la plus fréquente, c’est de venir en touriste. De ne pas savoir ce que l’on cherche, de ne pas avoir de question précise. Mais c’est une attidude qu’on voit de moins en moins : les étudiants se sont beaucoup professionnalisés ces dernières années ». Les clés de la préparation : contacter d’anciens stagiaires, se montrer vraiment motivé, préparer des questions. Béatrice Perrot de BNP dit apprécier particulièrement les étudiants qui se montrent « synthétiques », qualité qui reflète justement leur préparation.
Connaître les groupes et leurs besoins
Il est donc essentiel de se renseigner sur les métiers visés et sur les principaux groupes présents. Certaines entreprises ont des relations privilégiées avec certaines écoles. EY est par exemple particulièrement proche de l’ESCP, où le Big Four finance la chaire entreprenariat. À l’inverse, des établissements se retirent d’évènements alors qu’ils constatent une désaffection des élèves pour leurs métiers. Les étudiants doivent ainsi repérer dans leur école ces proximités, qui tiennent le plus souvent au réseau d’alumni au sein des entreprises et leur procureront un avantage dans leur candidature.
Il faut en outre se renseigner en amont sur ce que recherche chaque entreprise pour chaque métier. Il est utile de prendre un petit moment pour découvrir les annonces d’objectifs de recrutement pour l’année à venir, qui paraissent généralement à la fin de l’été. Si les grandes banques proposent aux jeunes diplômés des VIE, c’est rarement le cas pour les Big Four. EY prend des stagiaires en audit pour l’année de césure, et préfère dans les métiers de conseil les stages de fin d’étude.
Construire un projet de carrière
Les forums sont l’occasion de réfléchir réellement un projet et une stratégie cohérents. De poser des questions pertinentes sur les réalités du métier, de s’imprégner de la culture et de l’atmosphère des groupes présents. Comprendre les tendances et attentes des ressources humaines de chaque secteur pour se porter sur des métiers d’avenir. D’après Frédéric Huynh de EY, certains choix de carrière sont plus faits par conformisme que par une réflexion propre : « dire : je veux faire de l’audit parce qu’on m’a dit de faire de l’audit, c’est dommage. On vient vous exposer le métier. C’est après qu’il faut dire : c’est génial, ou : ce n’est pas ce que je pensais. »
De même, d’après Dominique Schaeffer de Natixis, dans le secteur bancaire, l’erreur typique est de viser dès le premier stage les activités les plus prestigieuses, le M&A et le front office. Il y a pourtant d’autres activités qui devraient offrir « de belles opportunités de carrière » dans les prochaines années, au back office, en contrôle et en conformité.
Tout n’est pas perdu en cas d’absence. Karine Leroy invite les étudiants qui ne pourraient pas se rendre au forum de leur école à contacter directement les RH, avant le forum, et à expliquer les raisons de leur absence – stage à l’étranger, projets associatifs… –, en demandant un entretien téléphonique qui pourra se substituer et constituer ainsi une première prise de contact quasi équivalente.
A LIRE AUSSI :
Top 20 des universités dans le monde pour décrocher un emploi en finance
Pour décrocher un stage ou un premier emploi à La City en 2014, il faut vous y prendre…maintenant !