Un ex-trader accro à l’argent prépare un livre sur son expérience en finance
Voilà qui est en passe de devenir un vrai plan de carrière : passer cinq ou dix ans dans la banque, quitter la finance et écrire un livre. Greg Smith l’a fait avec Goldman Sachs, John Lefevre avec Citigroup. C’est maintenant au tour de Sam Polk, un ancien de Bank of America, Crédit Suisse et du fonds spéculatif new-yorkais King Street Capital Management. Pour ceux qui auraient oublié son nom, Sam Polk avait écrit l’an dernier un long article dans le New York Times décrivant comme il était devenu accro à l’argent alors qu’il était trader de CDS.
« Lors de ma dernière année à Wall Street, j’ai perçu un bonus de 3,6 millions de dollars – et j’étais furieux parce que je trouvais ça très insuffisant, » écrit Polk. « J’avais 30 ans, pas d’enfants, pas de dettes, pas de projet philanthropique en vue. Je voulais toujours plus d’argent, comme un alcoolique veut toujours un verre de plus : j’étais devenu dépendant. »
Aujourd’hui, Sam Polk a quitté Wall Street et utilisé une partie de son argent. Il dirige ‘Groceryships’, l’association caritative qu’il a fondée et qui s’est donnée pour mission d’aider les familles en difficulté à accéder à une nourriture saine. Son livre, dont la publication est prévue pour février 2016, se veut ‘un retour sur le parcours d’un trader de Wall Street vers l’intégrité. Il explore les racines de l’ambition et de l’addiction, leur dualité, et présente Wall Street comme un creuset rempli d’individus prêts à tout jouir du sentiment de puissance.‘
Nous avons sollicité Sam Polk pour en savoir plus, mais il a décliné notre invitation.