Managing Director en banque d’investissement: un (trop ?) long parcours
Combien de temps faut-il réellement pour devenir managing director (MD) en banque d’investissement ? Et votre niveau d’études peut-il avoir un impact sur la rapidité de votre avancement ?
En théorie, il devrait être possible d’accéder à un poste de MD en une dizaine d’années : trois ans à un poste d’analyste, trois ans associate, trois ans vice-président et plus ou moins un an à un poste de directeur exécutif ou directeur.
En pratique, c’est beaucoup plus long. D’après les données extraites de la base de CV d’eFinancialCareers, il faut en moyenne 17 ans et demi après un diplôme de fin d’études pour devenir MD dans une banque. C’est un peu moins long pour les titulaires de masters ou de MBA – mais vraiment à peine si l’on prend en compte les deux années d’études supplémentaires nécessaires à l’obtention de ces deux diplômes.
Il y a bien sûr des exceptions. Prenez le cas de Kunal Shah, à la tête de la division trading marchés émergents EMEA chez Goldman Sachs. Shah est devenu MD chez Goldman Sachs en 2010, alors qu’il n’avait que 27 ans, puis est passé ‘partner’ en 2014, à l’âge de 31 ans – soit deux promotions intervenues respectivement six et dix ans après le début de sa carrière en finance.
Tout le monde n’a pas la chance d’être Kunal Shah. Dans la plupart des cas, le chemin vers les hautes sphères de la banque d’investissement a tout d’une longue galère. Aucune raison donc de perdre espoir si vous n’y êtes pas encore parvenu au début de la trentaine…