Espace Recruteurs
Voici le témoignage d'un détenteur du CFA qui obtenu l’ensemble de la certification Chartered Financial Analyst.... en seulement 18 mois !

CHARTERHOLDER : « Ma stratégie pour plus de 70 % de réussite à tous les sujets du CFA niveau I »

Dans une série d'articles - dont celui-ci est le premier - un CFA Charterholder qui a obtenu l’ensemble de la certification Chartered Financial Analyst.... en seulement 18 mois vous explique comment il a obtenu cette certification en si peu de temps et réussi chaque niveau du CFA dès la première fois.

Voici donc pour commencer l’élaboration de la stratégie qui a conduit notre Charterholder au passage avec succès du niveau I. Au total, il lui aura fallu entre 300 et 350 heures de préparation. Par ailleurs, il a élaboré un petit outil de suivi sous Excel pour s’assurer qu'il était dans les temps.

Phase 1 – Préparation et autoévaluation (de 3 à 6 semaines)

Pour cette étape, vous devez vous procurer plusieurs outils pédagogiques (par exemple ceux de Schweser). Dès que vous serez inscrit à l’examen, vous allez recevoir de nombreux manuels. Toutefois, je vous conseille de ne pas les ouvrir avant d’avoir identifié vos lacunes.

Travaillez plutôt à partir d’une banque de questions à choix multiples (Qbank en est une excellente). En répondant à toutes ces questions, vous allez déterminer et pointer ce que vous ne savez pas. Gardez en tête que vous devez atteindre 70 à 73 % de taux de réussite.

Phase 2 – Apprentissage (jusqu’à 6 semaines avant l’examen)

Cette phase vise à combler vos lacunes. Vous devez vous y consacrer au minimum 1 h 30 par jour – idéalement entre 1 et 2 heures. En vous basant sur les lacunes décelées lors de la Phase 1, notez toutes les formules et les rapports importants que vous devez connaître et récitez-les tout au long de la journée (même dans le train ou dans votre bain).

N’allez pas vous éparpiller dans les manuels. Continuez à utiliser QBank pour mettre en évidence vos lacunes et référez-vous à ses notes de bas de page quand vous avez besoin d’aide. Il n’y a pas à en faire davantage. Personnellement, je n’ai jamais suivi de classe de préparation, je pense que ce n’est qu’une perte d’argent…

Phase 3 – La dernière ligne droite (les 4 à 6 dernières semaines)

À présent, vous devez avoir répondu à une centaine de questionnaires à choix multiples (QCM) et déterminé vos lacunes. Toutefois, concentrez-vous toujours sur les points que vous n’avez pas totalement compris.

Tentez de faire un entraînement à l’examen en 3 heures. Prenez le temps nécessaire. En effet, sachez qu’analyser un sujet d’examen et détailler chaque point sur lequel vous vous êtes trompé peut prendre à nouveau 3 heures. Essayez de laisser un peu de côté votre vie professionnelle et de dormir suffisamment.

Avec cette préparation, vous serez en forme. Réussir le niveau I du CFA sera ainsi à votre portée. Rien de plus, vous devez juste être méthodique.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURAnonyme
Annuler
  • cf
    cfatutor
    1 mai 2012

    Le secret pour le niveau 1 est de faire un maximum de questions et d'avoir un score d'au moins 80%.

    Sinon il y a toujours les cours particuliers!

    http://www.cfa-tutor.com/

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Fed Finance Banque de Marché
Chargé(e) de reporting F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France
ADD UP
Business Analyste Loan IQ
ADD UP
Paris, France
ADD UP
Gestionnaire Trade Finance
ADD UP
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Sales F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Responsable M0 Collatéral et liquidité F/H.
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Analyste financier confirmé Due Dilligence F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France