CHARTERHOLDER : « Ma stratégie pour plus de 70 % de réussite à tous les sujets du CFA niveau I »
Dans une série d'articles - dont celui-ci est le premier - un CFA Charterholder qui a obtenu l’ensemble de la certification Chartered Financial Analyst.... en seulement 18 mois vous explique comment il a obtenu cette certification en si peu de temps et réussi chaque niveau du CFA dès la première fois.
Voici donc pour commencer l’élaboration de la stratégie qui a conduit notre Charterholder au passage avec succès du niveau I. Au total, il lui aura fallu entre 300 et 350 heures de préparation. Par ailleurs, il a élaboré un petit outil de suivi sous Excel pour s’assurer qu'il était dans les temps.
Phase 1 – Préparation et autoévaluation (de 3 à 6 semaines)
Pour cette étape, vous devez vous procurer plusieurs outils pédagogiques (par exemple ceux de Schweser). Dès que vous serez inscrit à l’examen, vous allez recevoir de nombreux manuels. Toutefois, je vous conseille de ne pas les ouvrir avant d’avoir identifié vos lacunes.
Travaillez plutôt à partir d’une banque de questions à choix multiples (Qbank en est une excellente). En répondant à toutes ces questions, vous allez déterminer et pointer ce que vous ne savez pas. Gardez en tête que vous devez atteindre 70 à 73 % de taux de réussite.
Phase 2 – Apprentissage (jusqu’à 6 semaines avant l’examen)
Cette phase vise à combler vos lacunes. Vous devez vous y consacrer au minimum 1 h 30 par jour – idéalement entre 1 et 2 heures. En vous basant sur les lacunes décelées lors de la Phase 1, notez toutes les formules et les rapports importants que vous devez connaître et récitez-les tout au long de la journée (même dans le train ou dans votre bain).
N’allez pas vous éparpiller dans les manuels. Continuez à utiliser QBank pour mettre en évidence vos lacunes et référez-vous à ses notes de bas de page quand vous avez besoin d’aide. Il n’y a pas à en faire davantage. Personnellement, je n’ai jamais suivi de classe de préparation, je pense que ce n’est qu’une perte d’argent…
Phase 3 – La dernière ligne droite (les 4 à 6 dernières semaines)
À présent, vous devez avoir répondu à une centaine de questionnaires à choix multiples (QCM) et déterminé vos lacunes. Toutefois, concentrez-vous toujours sur les points que vous n’avez pas totalement compris.
Tentez de faire un entraînement à l’examen en 3 heures. Prenez le temps nécessaire. En effet, sachez qu’analyser un sujet d’examen et détailler chaque point sur lequel vous vous êtes trompé peut prendre à nouveau 3 heures. Essayez de laisser un peu de côté votre vie professionnelle et de dormir suffisamment.
Avec cette préparation, vous serez en forme. Réussir le niveau I du CFA sera ainsi à votre portée. Rien de plus, vous devez juste être méthodique.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com