INTERVIEW : « Le déménagement de Crédit Agricole CIB n’a aucun rapport avec le Brexit »
Fin juin, Crédit Agricole CIB a annoncé le transfert de son siège social à Montrouge, sur le campus du groupe Crédit Agricole S.A. Il s’agit d’une étape clé dans le déménagement de la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, dont les 4.000 collaborateurs auront rejoint les campus de Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines d’ici à fin de l'année.
Nous en avons profité pour poser quelques questions à Eric Lechaudel, responsable des Opérations et membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole CIB, afin d'en savoir un peu plus sur les raisons et les modalités de ce déménagement d'envergure prévu bien avant le Brexit.
Crédit Agricole CIB a décidé de transférer une partie de ses équipes à la Défense vers le site SQY Park de Saint-Quentin-en-Yvelines. Combien de personnes sont concernées ? Et quels métiers ?
Environ 1.200 personnes sont concernées par le déménagement vers le site de SQY Park. Les équipes concernées travaillent en majorité dans les métiers middle et back office traitant les opérations et ainsi que dans l’informatique.
Quelles sont les principales raisons qui justifient ce déménagement ?
Le site de SQY Park est le campus de référence pour les opérations et l’informatique du groupe Crédit Agricole S.A., puisque près de 5.000 personnes du groupe issues de ces métiers y travailleront d’ici à la fin de 2016.
Le déménagement des équipes de Crédit Agricole CIB en charge de ces métiers répond donc à une logique de cohérence avec le groupe et à l’ambition générale de conforter l’ancrage de Crédit Agricole CIB qui rejoint ainsi les deux campus principaux de Crédit Agricole S.A. que sont SQY Park et Evergreen à Montrouge.
Un tel déménagement ne s'improvise pas. Quelles mesures ont-elles été prises pour faciliter le transfert des employés de la banque ?
Le projet a été lancé opérationnellement il y a plus de deux ans et se terminera fin août pour ce qui est des déménagements à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une équipe projet pluridisciplinaire associant toutes les expertises de la banque a été constituée pour mener à bien le projet (immobilier, informatique, ressources humaines, communication, juridique, achats, …).
Après une phase d’écoute des attentes des collaborateurs (enquête en ligne, ateliers, …), et en concertation avec les partenaires sociaux, cette équipe s’est attachée à définir les solutions les plus adéquates pour accompagner le déménagement : mise en place du télétravail, nouveaux équipements informatiques, nouvelles façons de travailler, système de navettes, … En complément, des mesures d’accompagnement RH ont été mises en place pour les collaborateurs.
Quelles sont les particularités du campus de SQY, notamment par rapport à celui d'Evergreen à Montrouge ?
Le campus de SQY Park a pour vocation d’être un campus technologique, disposant en particulier des derniers équipements informatiques, de fonctionnalités nouvelles qui y sont testées en priorité. C’est aussi un campus intégré au territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, développant les relations avec les communautés locales (Paris Saclay, etc …).
Cela fait plusieurs années que les banques d'investissement françaises transfèrent vers Londres des équipes entières de traders. Le fait de transférer les équipes CIB de la Défense vers la banlieue parisienne fait de Crédit Agricole CIB un précurseur dans le contexte actuel du Brexit, non ?
Le déménagement de Crédit Agricole CIB n’a aucun rapport avec le Brexit, les déménagements en France ayant été programmés il y a deux ans et quasi terminés au moment du Brexit. Nous avons un dispositif important à Londres (800 personnes) et nous étudierons, comme les autres banques, les impacts sur notre localisation, s’il y en a.
Aujourd’hui pour mémoire, en dehors de Paris qui regroupe des fonctions tant business que support, Crédit Agricole CIB a un dispositif commercial bien établi dans plusieurs pays d’Europe continentale (Allemagne, Italie, Espagne, pays Nordiques, Suisse, Belgique, Luxembourg…) pour être proche de ses clients.
Crédit Photo : Crédit Agricole