Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

TÉMOIGNAGE : « Mon expérience du processus de recrutement des diplômés chez Goldman Sachs »

J’ai récemment reçu une offre pour un summer internship chez GS. Après être passé par le processus de sélection dans quelques banques, je peux dire que celui de Goldman est unique (pour info, je suis basé en Europe continentale, le process est peut-être différent ailleurs mais je ne le pense pas). En voici les aspects clés, et mes suggestions pour s'en sortir au mieux.

Phase 1 : Candidature en ligne

Contrairement à la plupart des autres banques, GS ne demande pas aux candidats de compléter des tests d'arithmétique. L'élément principal pour la sélection en ligne tient en 300 mots, par lesquels ils doivent expliquer leurs motivations à rejoindre l’entreprise, et leurs compétences spécifiques pour le poste à pourvoir. Mes conseils pour cet exercice sont les suivants :

– Essayez de postuler suffisamment tôt. Même si les candidatures sont généralement ouvertes de la mi-septembre à novembre, n’attendez pas trop, car les recruteurs peuvent fermer leur processus dès qu’ils ont assez de candidatures exploitables.

– Allez à l’essentiel et soyez accrocheur : 300 mots, c’est très court, vous devez être succinct tout en insistant sur quelques points susceptibles de capter l’attention du lecteur.

– Ne mentionnez pas les classements M&A. Lors du premier round, mon interlocuteur m’a expliqué que les recruteurs en avaient marre de lire des league tables. Trouvez un autre moyen d’écrire sur le prestige de la banque.

– Lisez un deal dans les détails et écrivez une phrase à ce sujet. Les recruteurs aiment voir que les candidats ont une certaine connaissance de l'entreprise.

– Essayez de mentionner le nom d'un collaborateur de la banque. Il est toujours utile de montrer aux recruteurs que vous connaissez des gens dans la finance. Si vous ne connaissez personne, essayez d’envoyer un mail aux anciens de votre école.

– Citez vos précédents stages ou des travaux en lien avec le poste à pourvoir. L’essentiel ici est de montrer que vous savez où vous vous embarquez.

Phase 2 : Premier round

Autre particularité du processus de recrutement chez GS : leurs entretiens. Au lieu de se rendre à Londres, les candidats étrangers passent habituellement leurs entretiens auprès de la filiale locale de la banque. La première série se déroule généralement dans un endroit loué pour accueillir tous les candidats le même jour.

Le premier round consiste en un entretien axé sur les compétences. Dans la mesure du possible, il se déroule avec un associate qui s'est déplacé sur le campus des candidats. L’objectif est de s’assurer que ces derniers connaissent les concepts financiers de base dont ils auront besoin au cours de leur stage : méthodes d’évaluation, différentes étapes d’un processus d’IPO ou d’une opération M&A, etc. Mon entretien n’était pas trop technique, mais certains peuvent s'avérer réellement compliqués. Mon seul conseil : poser des questions à la fin. Par exemple, j’ai demandé à mon interlocuteur ce qu’il préférait par dessus tout dans son travail.

Phase 3 : Deuxième (et dernier) round

Le dernier round se compose de deux entretiens. Ils ont lieu au siège de l’entreprise (toujours dans la filiale locale pour les candidats étrangers). Les deux sont très similaires. Les intervieweurs sont deux à chaque fois, généralement un senior et son subalterne.

Les entretiens peuvent être vraiment difficiles. Ils sont constitués d’un mix de questions de motivation, telles que « qu’est-ce que vous venez faire ici ? » ou bien « dans quelle autre entreprise avez-vous postulé ? », et de questions casse-tête du type « il y a 132 joueurs à Wimbledon. Les joueurs se font expulser après qu’ils perdent un match. Combien de matchs y a-t-il jusqu’à la fin du tournoi ? ». Dans ce cas, l'essentiel est de montrer que vous savez rester calme. Si vous ne trouvez pas la réponse, vous pouvez toujours, en dernier ressort, demander une feuille de papier et un stylo pour poser des opérations...

author-card-avatar
AUTEURAnonyme
  • Ma
    Mark4001
    1 mai 2012

    Rien de bien difficile en somme.

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Crédit Mutuel
Stagiaire - Chargé d'Affaires Entreprises (H/F)
Crédit Mutuel
Montpellier, France
Cofidis
Stage Data Analyst (H/F)
Cofidis
Villeneuve-d'Ascq, France
CIC Crédit Industriel et Commercial.
Ingénieur patrimonial/Ingénieure patrimoniale (H/F)
CIC Crédit Industriel et Commercial.
Strasbourg, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail