Financial Advisory, Deal Advisory : des métiers qui recrutent chez les Big Four
De même que les Big Four se montrent particulièrement friands en ce moment de profils tech, de spécialistes de la gestion des risques et d'experts en Brexit, ils recrutent par ailleurs un certain nombre de professionnels chevronnés dans leurs divisions Advisory. C'est le cas par exemple de KPMG qui a nommé mi-septembre Stéphane Souchet comme Associé de ses activités Deal Advisory et co-responsable de son département M&A.
Ce diplômé de l’ESCP Europe a accumulé plus de 20 ans d’expérience en Corporate Finance en Europe (Francfort, Paris) et aux Etats-Unis (New York), principalement au sein de la Société Générale. « Son arrivée s’inscrit dans la dynamique de développement de nos activités Advisory et permettra de renforcer notre accompagnement des grands comptes dans leurs opérations de fusions-acquisitions », commente Axel Rebaudières, Associé KPMG, membre du Comex, responsable des activités Deal Advisory.
Nominations, cooptations, recrutements
Autre exemple : celui du cabinet Deloitte qui, mi-septembre, a lui aussi annoncé la nomination d'associés au sein de ses activités Financial Advisory avec la cooptation d’Arnaud Deymier, Vincent Fallas, Alexandre Prost, respectivement nommés Associé Financial Advisory secteur M&A Transactions Services, Associé Financial Advisory au sein de l’équipe Evaluation, Modélisation et Financement de projets et Associé Financial Advisory.
Des talents expérimentés qui, avant de rejoindre Deloitte, ont passé tout ou partie de leur carrière dans la banque (Arnaud Deymier est passé par SocGen et Credit Suisse), le conseil en stratégie (Alexandre Prost travaillait auparavant chez Arthur D. Little puis Roland Berger) ou bien un autre Big Four (Vincent Fallas a passé 5 ans chez PwC dans les équipes de conseil en restructuration d’entreprises puis en immobilier).
Surtout, il n'y a pas que des nominations en interne. Pour preuve, Deloitte a annoncé en même temps que ces nominations le recrutement d'Elia Ferreira en tant qu’Associée Financial Advisory. Cette diplômée d’une Maîtrise de Mathématiques et d’un DEA Finance de Marché de l’Université de Lisbonne et d’un DESS de l’IAE d’Aix-en-Provence, a ainsi passé plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique, en tant Directrice des Systèmes d’Information avant de rejoindre les activités de conseil chez Capgemini Consulting puis chez PwC.
Des profils relativement variés
Début juillet, PwC a nommé 3 nouveaux associés (Yoann Derriennic, Thomas Estève et Christelle Lecouturier) pour renforcer ses activités Conseil. Leurs profils : ingénieur spécialisé dans l'industrie, spécialiste en conformité ou bien expert dans les instruments financiers. « Ces trois nouveaux associés sont l’illustration de la diversité des profils que nous recherchons aujourd’hui pour accompagner nos clients dans la réussite de leur transformation en environnement complexe », relève Ludovic de Beauvoir, associé responsable de l'activité Conseil chez PwC.
Toujours en juillet, dans le cadre du renforcement de son département conseil en transactions, PwC a nommé 3 nouveaux associés (Xavier Bertrand, Geoffroy Pacault et Nicolas Veillepeau). « Trois nouveaux associés pluriels et complémentaires qui illustrent parfaitement notre volonté de proposer à nos clients des équipes pluridisciplinaires capables de répondre au mieux aux enjeux de leurs transactions », indique à leur sujet Guillaume Lorain, associé responsable de l'activité Transactions chez PwC.
Enfin, le cabinet EY a profité de la saison estivale pour coopter 14 nouveaux associés dont 4 pour son activité Conseil. Les Big Four n'ont donc pas attendu la rentrée pour renforcer leurs départements Avvisory. Mais d'autres cabinets se sont montrés particulièrement actifs cet été, comme BM&A, Keyrus Management ou bien encore Eight Advisory qui a annoncé en juillet la nomination de son... 22ème associé. Les besoins sont donc bien là, et c'est sans doute le bon moment de postuler...
Crédits photo : Hero Images / gettyimages