Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
L'élite des banquiers est souvent issue des mêmes grandes écoles. Mais certains d'entre eux se sont connus dès la classe prépa...

Lorsque vous dépendez de banquiers ayant tous fait la même classe prépa...

Le Saint des saints pour une carrière en finance...

Tout le monde sait qu'à Londres et à Wall Street, les banques ont tendance à recruter dans le même groupe élitiste d'universités. Il en va de même en France où les recrutements s'effectuent dans le vivier des grandes écoles. Cela vaut aussi pour les banques étrangères quand elles recrutent des banquiers français.

Ce qui est moins bien connu, par contre, c'est que certains des banquiers français les plus en vue ont également suivi la même classe préparatoire aux grandes écoles. Il s'agit en l'occurrence du lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles (couramment surnommé « Ginette »). L'élitisme à la française a un coût, puisque les frais de scolarité y oscillent entre 1.900 et 6.200 euros en fonction du revenu familial. L'école prépare un cercle restreint de néophytes de 18-19 ans à intégrer le cercle encore plus restreint des grandes écoles.

Nous savons de source sûre que Jean-Pierre Mustier, le patron d'Unicredit, est passé par là, de même que Guy Laffineur, responsable mondial des marchés d'Unicredit, Luc François, responsable des marchés financiers chez Natixis, Tidjane Thiam, CEO de Credit Suisse, ou bien encore Marc Litzler, ancien directeur général de Calyon. Pour ne citer qu'eux.

« Nous nous connaissons tous de Sainte-Geneviève », reconnaît un ex-banquier (aujourd'hui à la retraite) et ancien élève de l'école. « Il arrive de nous appeler lorsque nous nous retrouvons dans la même ville ». Les classes prépas du lycée Sainte-Geneviève doivent cependant compter avec la concurrence d'une autre école, celle de Louis-le-Grand à Paris. « La plupart des banquiers français de renom sont passés par l'une des deux », précise notre source.

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
State Street Corporation
Business Analyst Performance and Reporting, Officer
State Street Corporation
Paris, France
State Street Corporation
Chargé de Middle Office (Asset Servicing)
State Street Corporation
Puteaux, France
ADD UP
Business Analyste Loan IQ
ADD UP
Paris, France
ADD UP
Gestionnaire Trade Finance
ADD UP
Paris, France
Lamarck Finance
Consultant Analyste Risque de Marché H/F
Lamarck Finance
Paris, France
42 Consulting
Business Analyst CALYPSO
42 Consulting
Paris, France