Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Du fait de différences entre les méthodologies retenues, les classements des banques conseil M&A ne donnent pas tous les mêmes résultats.

Conseil M&A : les 10 banques les plus actives en France depuis le début 2017

Début juillet est la période de publication des fameuses league tables qui classent les banques conseils qui sont intervenues dans des opérations de fusions acquisitions au premier semestre. Ce qui a le mérite de voir d’un coup d’œil quelles sont les banques qui ont été les plus actives sur les six premiers mois de l'année et sont donc susceptibles d’étoffer leurs équipes (analyse, origination, exécution).

Force est de constater que dans l'Hexagone, le marché des M&A se porte plutôt bien. En six mois, le volume de transactions a bondi de 44%, à 128,1 milliards de dollars, proche de son pic de 2014, avec cinq opérations supérieures à 5 milliards d’euros annoncées, et trois opérations de plus 10 milliards finalisées entre janvier et juin. Pour les banquiers parisiens, le prochain semestre s’annonce tout aussi actif puisque cinq opérations à plus de 5 milliards ont déjà été annoncées.

Comme l'an dernier, c'est Rothschild qui domine nettement le marché français des M&A au premier semestre 2017. La banque se trouve assez loin devant ses concurrentes, tant en termes de nombre que de volume de transactions conseillées. Parmi les deals les plus emblématiques, on peut citer le rachat de minoritaires de Christian Dior pour 12 milliards d'euros, la reprise par Boehringer Ingelheim de la division santé animale de Sanofi (11,4 milliards) ou la fusion entre Technip et FMC (13 milliards).

Attention toutefois : du fait de différences entre les méthodologies retenues, les league tables ne donnent pas les mêmes résultats. Si Rothschild arrive en tête dans tous les classements, elle est suivie par Citi et BNP Paribas dans le classement Thomson Reuters et par Lazard et Goldman Sachs dans celui de L’Agefi. « Évidemment, lorsque vous postulez pour une banque en particulier, mieux vaut faire mention lors de l’entretien du classement dans lequel elle occupe la meilleure place », conseille sous couvert d’anonymat un recruteur en finance basé à Paris.

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Dexia Crédit Local
Risk Modeller (La Défense) H/F
Dexia Crédit Local
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Chargé de marketing OPCVM (trilingue) - F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France
City Elite Recruitment Ltd
FX Broker - Paris
City Elite Recruitment Ltd
Paris, France