Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les astuces des meilleurs banquiers pour recharger les batteries pendant l'été

Il est important de marquer une pause pour faire le point sur votre vie

Dans la finance, grande est la probabilité de faire un burnout. Nombreux sont les banquiers qui, à un moment de leur carrière, rentrent chez eux en haïssant leur travail et en se demandant pourquoi ils font ce job.

D'où l'importance de recharger les batteries. Cela fait plus de 17 ans que je vois des banquiers le faire. Certains passent leurs vacances dans de luxueuses résidences aux Bahamas, d'autres partent à l'aventure au Brésil, d'autres enfin préfèrent passer du temps en famille. Il y en a pour tous les goûts...

Cependant, si vous voulez vraiment vous ressourcer, assurez-vous d'inclure certains des exercices suivants pendant votre pause estivale. Cela vous coûtera toujours moins cher que de voyager aux Bahamas.

Deux astuces pour aider les financiers à se rebooster :

La principale raison pour laquelle les gens quittent la finance, c'est qu'ils ne peuvent tout simplement plus supporter la pénibilité quotidienne, les horaires à rallonge, les clients difficiles, le rythme impossible. Ils sont fatigués.

Lorsque vous travaillez dans la finance, vous devez pourtant continuer à aller de l'avant, même si vous êtes fatigué, triste, en colère ou malheureux. Vous devez être en mesure d'avancer, et ce quelles que soient les difficultés et votre état physique et mental.

Et il est facile de perdre les pédales lorsque votre journée consiste à mettre à jour une plate-forme pour la 50e fois ou réviser tel modèle pour la 30e.

Mais il y a moyen de passer outre et éviter le burn-out. J'ai découvert deux astuces utilisées par de nombreux banquiers pour recharger les batteries et reprendre du poil de la bête.

La première, c'est de se remémorer le chemin parcouru. Ils font le point sur ce qu'ils ont déjà accompli, réfléchissent à la façon dont la chance leur a souri, font preuve de reconnaissance et d'émerveillement en se disant que 99% des gens sur cette planète sont nettement moins bien lotis qu'eux, et savent apprécier les opportunités qui s'offrent à eux.

Deuxième astuce : se poser la question du 'Pourquoi'. Pourquoi sont-ils ici ? Pourquoi veulent-ils faire cela ? Pourquoi est-ce tellement important pour eux ? Comme le disait Nietzche, « Celui qui a un"pourquoi"qui lui tient lieu de but dans la vie peut presque tout supporter ». Ainsi, en vous rappellant quelle est votre place sur l'échiquier, vous pouvez engranger beaucoup d'énergie et de confiance en vous. Le pourquoi du comment est ce qui commande tout le reste.

Répondez à ces questions... et trouvez un mentor:

Si vous voulez vous remotiver, prenez un morceau de papier et commencez à écrire ce qui suit avant le mois de septembre :

1. Les choses dont vous êtes reconnaissants.

2. Une liste de personnes que vous pourriez remercier pour avoir contribué à votre succès.

3. Ce qui est important pour vous.

4. Ce que vous vouliez atteindre et dans quelle mesure vous y êtes parvenu

5. Vos objectifs du moment

6. Vos marges d'amélioration

7. Votre stratégie pour y parvenir

Plus ce sera détaillé, mieux ce sera. Cela permettra de réduire votre anxiété et vous fournira une feuille de route pour votre carrière.

Lorsque vous aurez fait tout cela, parlez-en à une personne de confiance.

Si vous n'avez pas encore de mentor, trouvez-en un. Rien n'aura autant d'impact sur votre carrière que d'avoir quelqu'un avec qui échanger des idées.

L'astuce, pour trouver un mentor, consiste à ne pas solliciter directement quelqu'un, mais de trouver des personnes prédisposées, par exemple quelqu'un qui jadis vous a donné des conseils. Commencez à jouer la carte de la disponibilité. Essayez de les aider. Cultivez la relation. Cela prend du temps. Demandez leur avis sur plus de choses. Construisez la confiance.

Avant que vous ne vous en aperceviez, ils seront devenus votre mentor. Une fois que vous aurez échangé vos idées avec eux, après en avoir débattu et procédé à des réévaluations, et après avoir pris le temps de digérer tout ça, alors vous serez fin prêt pour repartir du bon pied.

Foncez et ne vous arrêtez pas avant de vous retrouver là où vous souhaitez aller. C'est le meilleur moyen d'obtenir tout ce que vous voulez...

L'auteur est un ancien managing director de chez Goldman Sachs et blogueur sur le site What I Learned on Wall Street

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURWiLowWallStreet

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Euro-Information
Ingénieur centre de contact (H/F)
Euro-Information
Villeneuve-d'Ascq, France
Euro-Information
Analyste - développeur confirmé (H/F)
Euro-Information
Lille, France
Euro-Information
Analyste développeur mainframe (H/F)
Euro-Information
Lille, France
Euro-Information
Chef de projet informatique mainframe (H/F)
Euro-Information
Villeneuve-d'Ascq, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail