Gestionnaire de paie, un métier de rêve ?
A la lecture du titre, on pourrait croire à une provocation... Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half vient de publier son palmarès des postes les plus attractifs. En première position des « jobs en or » : les gestionnaires de paie, mais pourquoi ?
La paie devient de plus en plus complexe, il n'est pas rare de recruter un bac +4 en informatique pour traiter la paie ce qui implique que nos bacs +2 ne soient plus au niveau... En effet, réaliser une paie nécessite de plus en plus de rapidité, de connaissance, d'intelligence sur les interprétations de textes, mais aussi de vigilance au quotidien sur l'évolution des réglementations et analyse d'éléments anormaux potentiellement dangereux pour l'entreprise.
De plus, le rythme imposé mensuel de la paie laisse peu d'occasion de prendre le temps d'analyser les fondamentaux du fonctionnement : il faut sortir une paie "la plus juste possible" tous les mois quoi qu'il arrive.
A l'inverse, la paie faisant partie des fonctions supports de l'entreprise, celle-ci n'est pas prête à aligner des salaires avec de nombreux chiffres pour trouver la perle rare. Autant dire qu'il y a de quoi parler d'un mouton à 5 pattes pour trouver ce profil ou empêcher de dormir ceux qui sont en postes avec toutes ces responsabilités et peu de moyen pour les assumer.
Alors lorsque le cabinet de recrutement Robert Half parle de job en or se moquerait-il de nous ?
En fait peut-être pas... A condition d'intégrer dans la réflexion la profonde transformation de ce métier. En effet, certaines sociétés mettent à disposition des gestionnaires de paie : robotisation et intelligence artificielle.
La robotisation permet de manipuler et d'analyser dans le détail et quasi instantanément des masses de données normalement inaccessibles en un temps raisonnable à des gestionnaires de paie. Ceux-ci ne passent plus leurs journées à chercher des données, à les extraire du système de paie pour les charger dans Excel via des manipulations fastidieuses de calcul... Les gestionnaires disposent alors de valeurs précalculées à vérifier, de listes d'incohérences constatées par la machine ou même d'alertes sur le non-respect d'éléments réglementaires comme le dépassement de la limite légale du temps de travail.
L'intelligence artificielle va encore plus loin dans le support au gestionnaire de paie : elle lui indique des éléments qui lui semblent anormaux et les textes, normes pour l'aider à vérifier ces éléments. Par exemple des notes de frais qui paraissent peu crédibles par rapport à l'activité déclarée en paie - frais qui pourraient amener un redressement URSSAF. En évoquant cette mise à disposition instantanée (car le service est basé uniquement sur des données existantes et normées : DSN, bulletin de paie, notes de frais) de telles analyses en progression constante, il devient aisé de comprendre pourquoi gestionnaire de paie devient un métier à la pointe.
Le gestionnaire de paie dispose des meilleurs outils pour réaliser son vrai travail : réduire l'exposition aux risques financiers de son entreprise, maintenir la paie sociale dans l'entreprise en s'assurant de payer aux salariés ce qui est légal et négocié dans les accords d'entreprise, rassurer les salariés en prenant le temps de leur expliquer les détails de leur paie. La paie est le premier lien de confiance entre une entreprise et ses salariés.
Sous cet angle, le métier de gestionnaire de paie est bien un métier clé pour l'entreprise et un job en or à condition qu'on le fasse sortir de l'approche "expert Excel" ou "spécialiste de la recherche désespérée de textes normatifs bien cachés en lui fournissant des outils à la pointe.
L'autre point important de cette vision du travail d'un gestionnaire de paie est qu'il doit être un salarié de l'entreprise, même si celle-ci a externalisé (outsourcé) sa paie. Seul un gestionnaire sentant son appartenance à une entreprise va réaliser les 3 axes principaux évoqués au-dessus avec toute la vigilance nécessaire. Il est conscient qu'il peut mettre en péril son entreprise ce qui ne peut être le cas avec un fournisseur qui délivre une prestation.
Le métier des gestionnaires de paie doit être reconnu comme un job en or par les entreprises et il est important de leur donner les moyens actuels de le réaliser.
L'auteur :
Xavier Gaulle est Business Unit Director chez Dhatim, un éditeur français de logiciels spécialisé dans l'Intelligence Artificielle qui possède ses bureaux en France et emploie une quarantaine de personnes dont plus de la moitié en R&D et Data Science.
Crédit photo : PeskyMonkey / gettyimages