Les 10 voies d’accès pour faire carrière en banque d'investissement
Si vous avez essayé de postuler pour un emploi en banque d'investissement, vous saurez que la tâche n’est pas aisée. Les banquiers d'investissement en front-office gagnent toujours beaucoup plus que le commun des mortels - exception faite des footballeurs et des «célébrités»- si bien que les banques croulent sous les candidatures.
Si vous voulez faire carrière dans la finance, en particulier dans les M&A, la vente ou le trading, vous aurez besoin d'être bon. Mais vous devrez également connaître les processus qui vous ouvriront les portes. Les banques sont des bureaucraties. Les voies pour accéder aux emplois sont balisées.
Certaines banques proposent des graduate programmes, mais d’autres moyens d’y entrer existent. Afin de multiplier vos chances de travailler dans le secteur bancaire, prenez connaissance de la liste ci-dessous :
1. Postulez pendant votre niveau Bachelor
Les banques embauchent des étudiants de niveau Bachelor dans leurs programmes d'analysts. Ces programmes sont incroyablement concurrentiels, sélectionnant la crème de la crème. Cependant, 80% (voire plus) de ceux qui ont été embauchés comme analysts à temps plein ont préalablement travaillé pour la banque en tant que stagiaires d'été - ce qui signifie que le moment idéal pour entrer dans une banque d'investissement est pendant le stage d'été lors de l'avant-dernière année d'un cursus universitaire.
De leur côté, un grand nombre de banques ont multiplié les offres de stages d'été à destination des étudiants ayant terminé les 'spring weeks' ou des stages de deuxième année. Si vraiment vous avez envie de rejoindre une banque à l’issue de l'université, vous aurez donc besoin de postuler à des stages dès le moment où vous arrivez sur le campus.
2. Postulez avant ou pendant votre Master Finance
Aujourd’hui, les banques aiment aussi embaucher des juniors titulaires de Masters en Finance, notamment pour des postes dans les risques, la vente et le trading.
Si vous avez un Master Finance, vous pourrez toujours rejoindre une banque en tant qu'analyst. Par conséquent, vous aurez toujours besoin de valider un stage d'été. La plupart des formations Masters Finance se déroulant sur une année, il est conseillé de faire ce stage durant l'été précédant le début du Master. En d'autres termes, vous aurez besoin de postuler pour des stages au cours de la dernière année du Bachelor.
3. Des stages, des stages, encore des stages
Jusqu’à présent, il était courant que des étudiants valident un stage d’été au cours duquel ils recevaient-ou pas- une proposition ferme d’emploi à temps plein dans la banque. Sans plus.
Désormais, certains des meilleurs étudiants qui postulent à un emploi dans les banques d'investissement ont terminé plusieurs stages (y compris les spring weeks). Plus important encore, certains ont continué à travailler en tant que stagiaires, même après avoir obtenu leur diplôme. Et certains ont reçu des offres d’emplois à temps plein à l’issue de ces stages.
La plupart des banques offrent maintenant des «stages hors cycle» à des étudiants ou ex-étudiants qui sont disponibles en dehors des mois d'été. Il n’est pas rare de croiser des analystes dans les banques d'investissement qui ont mené à bien plusieurs de ces stages hors cycle avant de se fixer dans un emploi à temps plein.
4. Postulez pendant un MBA
Si vous ne pouvez vraiment pas postuler aux programmes d'analysts des banques, rien ne vous empêche de postuler au niveau supérieur, à savoir les programmes associates
Si les banques cherchent à promouvoir leurs analysts en poste pour qu’ils deviennent associates, elles embauchent également des associates de l'extérieur, auprès des meilleurs business schools mondiales. Si vous voulez décrocher un job au rang d'associate en banque d'investissement, vous aurez besoin d'avoir fait un MBA de renom.
Comme pour les programmes d'analysts, les banques recrutent des associates à temps plein suite à des stages d'été. Pour cette raison, il est judicieux d'étudier un MBA en deux ans de sorte de pouvoir effectuer un summer internship dès la première année.
5. Postulez après avoir terminé une certification ACA
Cela ne vaut que pour la City de Londres, et seulement lorsque les marchés recrutent à tour de bras. Lorsque la conjoncture est bonne et que les banques sont à court d'analysts expérimentés pour travailler dans leurs équipes M&A et de recherche actions, ils débauchent souvent les talents chez les Big Four. Certaines banques, comme Rothschild, embauchent de façon significative des ACA fraîchement certifiés.
6. Postulez après un doctorat
La proportion des employés de banque d'investissement avec un doctorat est étonnamment faible (généralement moins de 5%).Ceux qui ont des doctorats ont généralement étudié des sujets spécifiques, comme la finance quantitative, les mathématiques, ou le machine learning. On les retrouve dans les carrières en finance quantitative ou dans les risques quantitatifs.
Historiquement, des banques comme UBS ont toujours eu des programmes visant spécifiquement les embauches de docteurs. A présent, ce sont plutôt des cabinets de recrutement en finance quantitative qui sont susceptibles de vous approcher.
7. Postulez après l’Armée
Des banques comme JP Morgan, Goldman Sachs et Barclays proposent des programmes spécialisés pour l'embauche de vétérans de l’armée. Le temps passé dans l'armée n’est certes pas la voie royale pour faire carrière en banque d’investissement, mais peut constituer une route qui y mène.
8. Postulez après le Droit
Avant de devenir un trader et travailler pour Goldman Sachs, Lloyd Blankfein était avocat. Et Robert Kindler, responsable mondial des M&A chez Morgan Stanley, a passé 20 ans au sein du cabinet d'avocats américains Cravath Swaine & Moore avant de rejoindre les M&A en 2000. Preuve que le droit est traditionnellement une bonne voie pour travailler en front-office dans la BFI.
9. Postulez après le Consulting
Les banques recrutent des personnes extérieures pour les aider à travailler sur la stratégie. Si vous êtes un consultant en stratégie spécialisé dans le secteur financier, vous pourriez être en mesure de décrocher un emploi en stratégie interne dans une banque d'investissement. Encore faut-il pour cela avoir en haut de son CV le nom d’un grand cabinet en stratégie.
10. Postulez à travers votre «réseau»
Certes, le réseautage n’est plus aussi en vogue qu’il le fut jadis dans la banque d’investissemement, mais avoir de la famille, des amis, ou des anciens de votre école qui se portent garants pour vous peut toujours aider. L'un des meilleurs banquiers M&A chez Goldman Sachs au Royaume-Uni n’était autre que le fils de Martin Sorrell, le magnat de la publicité. Deux de ses frères ont aussi travaillé pour Goldman.
Crédit photo : wildpixel / gettyimages