L'Ecole Supérieure de la Banque du CFPB prend ses quartiers à La Défense
Le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) qui disposait déjà depuis quelques années d'un campus numérique a inauguré jeudi soir son campus physique CFPB CFA Banque - Ecole Supérieure de la Banque au 13e étage de la Tour Atlantique à La Défense, en présence de responsables RF/RH de banques et d'organisations professionnelles du secteur banque/finance, des représentants de l'Université, de l'éducation nationale et d'écoles partenaires, et des représentants de La Région.
Ce campus s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Région Île-de-France pour renforcer son attractivité dans le contexte post-Brexit, afin de proposer aux établissements financiers des jeunes formés aux différents métiers de la banque aujourd’hui en pleine évolution. Le nouveau Campus Ile-de-France accueillera pour l'année universitaire 2017/2018 quelque 3.700 apprenants : 500 alternants, 3.000 salariés en formation continue et 200 en formation permanente (formations inter/intra).
« Jusqu'ici, en Ile-de-France, alternants et collaborateurs des banques en formation continue se formaient dans des locaux différents », explique Michel Piano, directeur général du CFPB-Ecole supérieure de la Banque. « Grâce à notre nouveau Campus de La Défense, les relations et les échanges entre apprenants seront plus denses et permettront de créer une culture commune tout en favorisant un dialogue intergénérationnel ».
Effet réseau et innovation
Michel Piano et Jérôme Brunel, président du CFPB - Ecole Supérieure de la Banque, rappellent que le campus pourra s'appuyer sur un puissant réseau déjà existant qui compte une dizaine de délégations régionales ainsi que de nombreux partenariats écoles, universités, chambres de commerce, etc. Au total, le CFPB, c'est une communauté 30.000 apprenants qui bénéficient d'une véritable ingénierie de formation (cours présentiels, MOOCs, classes virtuelles...) délivrée par près 2.800 intervenants. Le campus accueillera par ailleurs le centre de formation des apprentis CFA Banque Ile-de-France.
Dans ses locaux flambants neufs, le campus a décidé de jouer à fond la carte de l'innovation. Jugez vous-même : deux plateaux de 1.000m² répartis sur deux étages - 13 & 14 - de la Tour Atlantique, avec notamment 16 salles de cours high-tech composées de tableaux interactifs, de sièges Node favorisant la reconfiguration de l'espace d'apprentissage et le travail collaboratif. Le campus comprend aussi un amphithéâtre de 45 places et une salle informatique équipée de boxes pour passer les examens en ligne. De quoi séduire les Millennials désireux de s'orienter professionnellement vers les métiers bancaires.
Crédit photo : Eurosites