CFA, CAIA et FRM : quelle certification pour booster votre carrière en 2019 ?
Plus qu’un simple accélérateur de carrière, les certifications professionnelles en finance sont devenues un passage fortement recommandé pour de nombreuses professions. Encore faut-il savoir laquelle d’entre elles passer et ne pas faire le mauvais choix, ce qui pourrait s’avérer coûteux en termes d’inscription et surtout de temps investi.
Décryptage ci-dessous avec l’œil avisé de Sophie Valente, Responsable des Programmes chez Top Finance spécialisé dans la formation et la certification professionnelle dans le secteur financier et présent à Paris, Francfort, Luxembourg, Amsterdam et Genève. Pour information, de nombreux séminaires d’information et cours gratuits ont lieu dans le 8ème à Paris. Inscription sur le site de Top Finance ici.
CFA – Chartered Financial Analyst
Nombre de candidats 2018 : 319.189
Taux de réussite Juin 2018 : Level I: 43% / Level II: 45% / Level III: 56%
Public visé : Gérants de fonds, Analystes financiers, Fonctions Contrôle, Audit, Directions des risques
Poste des CFA charterholders : Portfolio Managers, Research Analysts, Chief Executives, Consultants, Relationship Managers, Sales & Marketing, Risk Managers, Financial Advisers, Corporate Financial Analysts, Investment Banking…
Avantage concurrentiel : En 60 ans, la certification CFA a su s’imposer comme la certification professionnelle la plus reconnue dans le monde de la finance. Les employeurs reconnaissent la certification CFA comme un standard de compétence, d’intégrité et de sérieux avec une grande capacité de travail. Ils couvrent un large domaine de compétence en finance en mettant l’accent sur la gestion d’actifs traditionnelle et l’analyse financière.
Temps de préparation : + 300 h par examen (temps recommandé par le CFA Institute). Les candidats 2017 ont déclaré avoir travaillé 304h pour le niveau LI, 329h pour le niveau II et 334h pour le niveau III.
Calendrier des concours 2019 : Les 3 Levels de l’examen CFA sont organisés en juin 2019. Une session supplémentaire est organisée pour le Level I en décembre 2019.
Le conseil de Top Finance : Malgré le nombre croissant de certifiés dans le monde (environ 150.000 aujourd’hui) l’examen CFA reste très sélectif et nous conseillons à chaque candidat de ne pas sous-estimer la préparation. Il faut étudier de façon rigoureuse et méthodique quel que soit son niveau. Supports pédagogiques efficaces, groupes de travail stimulants et formations animées par des experts seront les clés indispensables de votre réussite.
Pour plus d’information, Top Finance organise des sessions d’information sur la certification CFA plusieurs fois par an. Ces séminaires gratuits se déroulent sous le format suivant : 45 min de présentation sur le programme CFA ainsi que des astuces et stratégies pour réussir l’examen suivi d’une heure de cours (lieu : 75008 Paris ; inscription sur le site de Top Finance ici, prochaine date : 22 mai 2019 à partir de 18h30)
CAIA – Chartered Alternative Investment Analyst
Nombre de candidats en 2018 : environ 7.700 candidats
Taux de réussite mars 2018 : Level I: 54% / Level II: 62%
Public visé : Analystes financiers, Responsables en gestion alternative, Responsables en Asset Management, Back office, Fund managers
Poste occupé par les détenteurs de la certification du CAIA : Portfolio Manager Consultant Sales & Marketing Analyst, Asset Allocator, Risk Manager, Fund Administrator…
Avantage concurrentiel : La certification CAIA est plus spécialisée que la certification CFA. C’est aujourd’hui la plus reconnue dans l’investissement alternatif. En effet, elle permet une expertise qualifiée sur la gestion de portefeuille et la gestion alternatives. Comme toutes les certifications sélectives, elle atteste d’une expertise et d’une capacité de travail importante.
Temps de préparation : 150 h pour le level I et 200 h pour le level II.
Calendrier des concours 2019 : Le prochain examen du CAIA aura lieu au mois de mars et septembre 2019. Les candidats doivent sélectionner une date sur une période de deux semaines et l’examen se fait informatiquement dans un centre.
Le conseil de Top Finance : La certification CAIA est généralement réservée à des profils plus seniors ayant déjà une expérience dans l’investissement traditionnelle. Avec un temps de préparation légèrement moins important que le CFA, elle est la une bonne option pour vous distinguer de vos pairs.
FRM – Financial Risk Manager
Nombre de candidats en 2018 : environ 30.000 candidats dans le monde
Taux de réussite mai 2018 : Part I: 41% / Part II: 53%
Public concerné : Risk Manager, Quant Risk, Trader, Fund Manager, Financial or Credit Analyst, Audit & control, Relationship managers…
Avantage concurrentiel : La certification FRM est la plus connue et respectée dans le domaine des risques (46 des 50 plus grosses banques mondiales comptent un nombre important de leurs employés certifiés FRM). Elle est spécialisée sur la gestion et modélisation des risques.
Temps de préparation : 275 h de préparation recommandée pour chaque partie.
Calendrier des concours 2019 : Les parties I et II de l’examen FRM sont organisées à la même date, il existe 2 sessions dans l’année, en Mai et en Novembre. Les candidats ont la possibilité de passer les 2 parties sur la même session : la partie 1, le matin et la partie 2, l’après-midi.
Le conseil de Top Finance : Avec 136% de croissance d’inscriptions depuis 2008, la certification FRM ne cesse de prouver son attractivité auprès des recruteurs du secteur. Si vous souhaitez miser sur un secteur d’avenir, la certification FRM est définitivement celle qu’il vous faut.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com