CHARTERHOLDER : « J’ai réussi le niveau II du CFA… 4 mois seulement après le niveau I ! »
Il y a quelques années, j’ai obtenu le premier niveau de la certification CFA en utilisant une méthode décrite ici. Il me restait donc environ 4 mois pour préparer le niveau II. Inutile de vous dire que ce niveau II est vraiment, vraiment difficile. Pour être honnête, je pensais avoir échoué, mais non je l’ai obtenu…Comment réussir ce niveau II ? En vérité, ma stratégie était identique à celle utilisée pour le premier – l’entraînement ! – à quelques nuances près cependant.
Passer le deuxième niveau est complètement différent. Le taux de réussite est très élevé, mais attention cela ne signifie pas que l’examen est plus simple, c’est juste que les candidats sont plus forts. Les questions posées en niveau I sont courtes, sans rapport les unes entre elles. Le niveau II, lui, repose sur des études de cas (appelées item-sets ou série de problèmes) et implique d’assimiler une grande quantité de textes et de répondre à des questions bien plus détaillées. Vous devez être capable d’absorber l’information très rapidement et d’identifier les mots clés et les concepts principaux. En effet, sachez que le plus gros des textes est sans rapport avec le sujet et que vous devez être en mesure de faire remonter les phrases et passages pertinents.
Gardez à l’esprit que, pour ce niveau II, les méthodes quantitatives doivent vous être familières et que vous devez vous y entraîner longuement. Récitez-vous les formules avant de dormir. Assurez-vous également que vous connaissez les principaux concepts économiques. D’après mon expérience, le CFA Institute cible en particulier les aspects financiers du marché des changes. Vous devez savoir lire les comptes d’une entreprise, comprendre toutes les subtilités des fonds de pension, connaître les techniques d’évaluation en corporate finance. Vous pouvez marquer des points dans tous ces domaines.
Plutôt que de lire des manuels entiers, concentrez-vous sur les mots clés proposés par le CFA Institute dans son Learning Outcome Statements. Tout ce que vous devez savoir est là, j’insiste, apprenez cela plutôt que de vous noyer dans des livres trop pointus.
Quoi qu’il en soit, n’espérez pas réussir le niveau II du CFA si votre préparation n’atteint pas les 300 heures ! Sur une période de 4 mois, cela représente 20 heures par semaine. J’ai passé beaucoup plus de temps à apprendre les mots clés et à m’entraîner à l’examen (pour identifier mes lacunes) qu’à lire des ouvrages et des manuels. Quand j’ai pris confiance en moi, je me suis entraîné dans de vraies conditions, à savoir en 2 h 30 (même si l’examen dure en réalité 3 heures). Après avoir atteint un score de 70-73 %, j’étais convaincu de pouvoir réussir l’examen. Et je l’ai réussi !
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com