Ce que vous devez savoir sur le nouveau patron de Natixis...
Laurent Mignon, dont le nom avait récemment été avancé comme choix potentiel de la Société Générale pour remplacer Didier Valet au poste de directeur général adjoint, remplacera finalement le président de BPCE François Perol parti chez la banque d'affaires Rothschild.
C'est François Riahi, qui codirigeait la banque de grande clientèle de Natixis avant d'être nommé en fin d'année dernière directeur financier du groupe BPCE, qu remplacera François Mignon à son poste de directeur général de Natixis. Les deux hommes prendront leurs nouvelles fonctions respectives le 1er juin 2018.
Du budget à la banque...
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, du Stanford Executive Program et ancien élève de l’ENA, François Riahi, 45 ans, a débute sa carrière en tant qu’inspecteur des Finances à l’Inspection générale des Finances de 2001 à 2005.
Il rejoint la direction du Budget comme chargé de mission auprès du directeur, puis devient chef du bureau de la politique budgétaire. Il est nommé en 2007 conseiller technique à la présidence de la République en charge de la réforme de l'Etat et des finances publiques.
En mars 2009, François Riahi intègre le Groupe BPCE où il devient directeur général adjoint, en charge de la stratégie du Groupe BPCE. En mai 2012, il prend la responsabilité de la plateforme Asie-Pacifique de la Banque de Grande Clientèle de Natixis, basé à Hong Kong, et devient membre du Comité Exécutif de Natixis.
En février 2016, il intègre le Comité de Direction Générale de Natixis, en tant que co-responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle. Depuis le 1er janvier 2018, François Riahi est membre du directoire de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et du secrétariat général.
Les chantiers qui l'attendent...
La nomination de François Riahi s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de la filiale de BPCE. Au cours de sa carrière, celui-ci a participé aux grandes étapes de la constitution et du développement du groupe BPCE, a été chargé de la mise en œuvre et la bonne exécution financière du plan stratégique TEC 2020 de BPCE et a été très actif dans l’élaboration du plan stratégique New Dimension de Natixis.
« J’aurai à cœur de poursuivre et pérenniser notre modèle créateur de valeur dans nos métiers de Gestion d’Actifs et de fortune, de Banque de Grande Clientèle, d’Assurance, de Services Financiers Spécialisés et de Paiements », indique François Riahi. « Avec toutes les équipes de Natixis, dans tous nos métiers et dans le monde entier nous allons poursuivre le remarquable travail de Laurent Mignon en mettant résolument en oeuvre le plan stratégique New Dimension ». Bref, pas de quoi chômer...
Crédit photo : BPCE