Brexit : un duo féminin pour encadrer les activités trading de Bank of America à Paris
Bank of America a décidé de transférer de Londres à Paris trois de ses hauts cadres dirigeants en charge de son activité de trading fixed income, rapporte ce mercredi l'agence Reuters. Il est intéressant de constater que deux des trois senior bankers en question sont des femmes. Sanaz Zaimi, l'actuel directrice du « fixed income », des devises et des matières premières (FICC) et responsable mondiale du trading devises G10 devrait en plus de ces fonctions prendre en charge des opérations pour le marché français.
Selon un memo interne de la banque américaine, elle sera secondée dans ses nouvelles fonctions par une autre femme, Vanessa Holtz, actuellement responsable mondiale du trading et co-responsable G10 FX trading qui deviendra également responsable du trading FICC pour l'UE. Vient s'ajouter un représentant de la gent masculine en la personne d'Othmane Kabbaj, responsable ventes FICC marchés émergents EMEA qui deviendra en plus responsable des ventes FICC pour l'UE.
Tous trois devraient être transférés de Londres vers Paris courant 2019. A noter qu'ils ont pour point commun d'avoir effectué une partie de leur scolarité en France : Sanaz Zaimi et Vanessa Holtz sont passées par La Sorbonne tandis qu'Othmane Kabbaj vient d'HEC Paris. Un exemple à suivre donc pour les femmes qui, comme le rappelle, Sanaz Zaimi « ont trop souvent tendance à ne pas avoir suffisamment confiance en elles pour prospérer dans la finance ».
Des traders mais pas seulement...
D'autres annonces de transferts devraient suivre et compléter ainsi les équipes parisiennes (sachant que sur Linkedin on recense près de 160 personnes travaillant pour Bank of America à Paris dont la plupart dans l'analyse, le trading et les ventes). Il faut dire que BofA a choisi de faire de la capitale française son hub de trading continental. D'ores et déjà, le géant de Wall Street qui a prévu de relocaliser à Paris plusieurs centaines de salariés a signé un bail pour plus de 10.000 m² de bureaux rue La Boétie dans d'anciens locaux de la Poste entièrement rénovés.
Bank of America envisage désormais de transférer plus de postes qu'elle ne le prévoyait initialement, ce qui pourrait constituer l'un des plus importants déménagements au sein du secteur financier en prévision du Brexit. Une première vague de départs de la capitale britannique sera lancée début 2019 et concernera environ 400 postes dans les équipes de marchés, de trading, de ventes et d'actifs obligataires.
Et il n'y a pas que dans la finance de marché où Bank of America Merrill Lynch veut se renforcer en France. La banque a ainsi récemment annoncé le recrutement de Bernard Mourad (ex-Morgan Stanley) pour diriger en septembre son activité de BFI nouvellement créée pour la France et reconquérir ainsi des parts de marché dans le conseil M&A en France où elle a été classée à la douzième place du classement des banques d'affaires dans l'Hexagone l'an dernier.
Des banquiers (encore) réticents
« Dans un contexte compliqué au Royaume Uni, les incertitudes liées au Brexit et le regain de «glam» et d’attractivité de la place parisienne, nombre de banquiers basés à Londres envisagent sérieusement un retour en France », rappelle Denis Marcadet, président du cabinet de chasse Vendôme Associés. D'autres recruteurs en finance nous confirment cette tendance, sans citer spécifiquement Bank of America.
Et pour cause : parmi les 4.500 employés de Bank of America travaillant à Londres, nombreux sont ceux qui se montreraient réticents à se porter volontaires pour partir à Paris ou ailleurs, d'après des sources citées par le Financial Times. D'ailleurs, la banque n'aurait pas encore décidé d'un nombre précis de transferts ni approché individuellement les gens concernés, et pourrait en conséquence être amenée à sous-louer des espaces inoccupés de ses bureaux parisiens.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo : manop1984 / gettyimages