Les banquiers de BNP Paribas et SocGen satisfaits de leurs rémunérations ?

eFC logo
compensation banking

Êtes-vous satisfait du montant de salaire que vous gagnez pour votre job en finance ? Si la réponse est oui, vous ne faites pas partie de la majorité. En effet, d'après notre récent sondage mené auprès d'environ 3.100 professionnels de la finance à l'échelle mondiale, le secteur est divisé presque également entre ceux étant satisfaits de leur rémunération (30%), ceux ne l'étant pas (34%) et ceux étant neutres à ce sujet (32%).

Cependant, comme le montre le graphique ci-dessous, certains professionnels de la finance ont plus de chance d'être mieux rémunérés que d'autres en fonction de la banque qui les emploie. Plutôt surprenant, l'enquête montre que ce ne sont pas dans les banques américaines que les salariés sont les plus satisfaits de leurs salaires, mais chez Deutsche Bank et Barclays. Il est vrai que la banque allemande s'est montrée particulièrement généreuse en termes de bonus versés au titre de l'année 2017.

A contrario, les banquiers les moins satisfaits de leur rémunération travaillent chez Citi, SocGen et Credit Suisse. Chez SocGen, ils ne sont que 23% à être satisfaits de leurs salaires, ce qui fait que la banque française se retrouve en queue de peloton. Mais est-ce vraiment une surprise ? Après tout, les banques françaises figurent parmi les moins généreuses de la City pour les VPs et les directors. Les juniors eux semblent être mieux lotis...

Chez BNP Paribas, le taux d'insatisfaction est bien moindre (34%) que chez SocGen mais ce n'est pas pour autant que les banquiers qui y travaillent se disent satisfaits de leurs salaires (à peine 26% satisfaits contre 40% de neutres). Pour rappel, en glissement annuel, les enveloppes globales de bonus 2017 des salariés les mieux rémunérés sont en en baisse chez BNP Paribas (-6%) et SocGen (-20%). Peut-être un début d'explication.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...