Zoom sur les recrutements externes des BFI en France au mois de septembre
Certains banquiers n'ont pas attendu le début de l'automne pour se faire recruter par de grandes banques de financement et d'investissement présentes dans l'Hexagone. Sur la base des communications faites par les établissements financiers mais également des mouvements que nous avons décelés sur Linkedin, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur au mois de septembre.
L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer quels sont les départements des banques ouverts aux recrutements en cette période de l'année ainsi que les profils qui ont été retenus...
BNP Paribas CIB
BNP Paribas CIB a recruté mi-septembre Stéphane Benouaich, 40 ans, qui avait quitté la banque de la rue d'Antin il y a plus de dix ans (en mars 2007 précisément) et vient d'y faire son retour mi-septembre 2018 comme managing director dans l'équipe dédiée aux transactions M&A sur le segment Midcaps.
Pendant ce laps de temps, ce diplômé de l'EM Lyon ayant débuté sa carrière en 2001 comme associate M&A chez Rothschild & Cie, a participé en 2007 à la création de Partanéa, banque d'affaires indépendante cédée au groupe Oddo et fusionnée avec sa filiale Oddo Corporate Finance. Il a ensuite été managing partner chez Oddo CF jusqu'en 2016 avant de rejoindre la boutique de corporate finance DC Advisory comme managing director.
Credit Suisse
La semaine dernière, Credit Suisse a annoncé la nomination de Romain Noirault comme director des activités « Equity Derivatives and Investor Products » au sein de la division Global Markets. Basé en France, il chapeautera les activités de distribution de produits structurés sur le marché français, avec un focus particulier sur les banques privées et de détail ainsi que sur les CGP. Romain arrive de Morgan Stanley, où il faisait partie de la division actions depuis 2011 et était plus récemment en charge du retail des Produits Structurés. Il était auparavant à la SGCIB.
Début septembre, Credit Suisse a recruté Christophe Desprez pour sa banque d'investissement à Paris au poste de vice-chairman EMEA au sein de l’équipe IBCM de Credit Suisse. Christophe Desprez arrive de Rothschild & Co où il était associé-gérant depuis 1999. Avant cela, il a occupé différents postes dans la fonction publique, notamment au Trésor, à la division du Développement Industriel ainsi qu’à celle de la Recherche et de la Technologie.
Morgan Stanley
La banque américaine a recruté Francesco Ponti en tant que vice-président vente dérivés actions. Cet ancien associé chez Credit Suisse à Londres est arrivé début septembre chez Morgan Stanley à Paris. Morgan Stanley n'a pas souhaité commenter la présence parisienne de Ponti, mais des sources internes à la banque considèrent qu'elle n'est pas liée au Brexit.
Pour le moment, toutefois, rien n'indique que Morgan Stanley recrute des vendeurs supplémentaires à Paris où elle a déjà une présence importante dans les métiers action. Antti Kari et Sean Flanagan, respectivement managing director dans les ventes dérivés actions et responsable mondial de la structuration de produits dérivés actions, que Morgan Stanley a débauché auprès de Deutsche Bank en juin, viendront bientôt... à Londres.
Natixis
C'est un domaine auquel on ne pense pas spontanément en banque d'investissement et qui pourtant recrute : l'immobilier. Natixis vient ainsi de recruter Emmanuel Verhoosel au poste nouvellement créé de responsable mondial Immobilier & Hospitality au sein de la Banque de Grande Clientèle. Basé à Paris, il est rattaché à Olivier Delay, responsable mondial Real Assets.
Titulaire d'un Master en finance de la London Business School et d'un Master en droit de la London School of Economics, Emmanuel Verhoosel a débuté sa carrière en 1992 en tant qu'avocat au bureau de Linklaters à Bruxelles. Il a rejoint JP Morgan à Londres en 1994, où il a occupé plusieurs postes dans les Marchés de capitaux, les Financements structurés, la Couverture clients et les Investissements en principal.
En 2008, il rejoint ING à Londres en tant que Responsable des Financements immobiliers pour les Amériques et l’Europe de l’ouest. En 2012, il est nommé à Paris, responsable du Wholesale Banking et Responsable de la clientèle pour l'Europe occidentale continentale. En 2014, il devient responsable du Wholesale Banking et membre du Conseil d'administration d'ING Bank Belgium SA/NV.
Les profils en IT Finance sont eux aussi courtisés. Pour preuve, Julien Boidard a rejoint ce mois-ci Natixis comme project director en banque d'investissement. Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB et du CNAM, il a démarré sa carrière en 2002 en tant que Business Analyst au sein de BNP Paris Asset Management avant de rejoindre en 2006 SGCIB comme project director en charge des équipes de flux puis Edmond de Rothschild en 2015 comme consultant senior en solutions d'investissement.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo : Ivan-balvan / gettyimages