Comment Paris est en passe de devenir le trading hub européen post-Brexit...

eFC logo
Jocund guy raving near Eiffel Tower and calling friend b

Paris, the place to be pour les traders post-Brexit ?

L'époque où les traders désertaient littéralement les salles de marchés parisiennes pour celles de Londres semble bien loin. Depuis le référendum en faveur du Brexit, les annonces de grandes banques anglo-saxonnes de la City en faveur de Paris pour y établir leurs desks de trading n'ont jamais cessé.

Au point qu'un article du Financial Times paru ce jour considère que Paris est en passe de devenir LE trading hub post-Brexit d'Europe Continentale. « Si vous posez la question à la plupart des professionnels de la finance, le choix numéro un est Paris », déclare le patron d'une grande banque d'investissement, cité par le quotidien britannique.

Et la tendance n'est pas prête de s'inverser...« Je pense que les banques essaieront de concentrer les opérations de trading sur un seul site européen », déclare au FT Christian Noyer, l'ex-gouverneur de la Banque de France. « Cela ne remet pas en cause l'hégémonie de Londres comme principale place financière, mais Paris pourrait devenir le grand trading hub en Europe continentale ».

Des atouts qui font la différence

Le patron de banque d’investissement ajoute que les coûts de main-d'œuvre sont désormais aussi bas que ceux du Royaume-Uni. Il est vrai que Paris a décidé de dérouler le tapis rouge aux cadres dirigeants du secteur financier avec une série de mesures fiscales incitatives (régime des impatriés, réforme de la taxe sur les salaires...).

D'après les financiers, un autre facteur important dans le choix des banques pour Paris est « la sophistication des régulateurs français qui ont longtemps supervisé les opérations complexes de trading et de dérivés de BNP Paribas et Société Générale ». Ce à quoi vient s'ajouter la simplification des procédures d'agrément mise en place par l'AMF et L'ACPR et qui favorise l'obtention de licences bancaires.

Évidemment, le fait que Paris devienne un trading hub constitue une bonne nouvelle en termes de créations d'emplois. Car si les grandes banques de la City tentent de délocaliser dans une premier temps tout ou partie de leurs troupes basées à Londres (et en particulier les expatriés français), la réticence de nombre d'entre eux à venir (ou revenir) sur Paris fera en sorte que des recrutements sur place auront lieu. Tenez-vous prêts.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : sisterspro / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...