Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

La Fintech, un secteur créateur d’emplois, vraiment ? Et pour quels profils ?

Les fintechs font beaucoup parler d'elles dans les médias. Mais qu'en est-il sur le front de l'emploi, sachant que moins de 20 % d'entre elles déclarent être rentables, quand elles ne mettent pas carrément la clé sous la porte, à l'image d'Unilend, pionnier du crowdfunding en France, qui se dit victime de la concurrence des banques pour justifier sa cessation d'activité.

Au sujet des créations d'emplois, le cabinet de conseil en stratégie et management Exton Consulting spécialisé dans les services financiers a justement publié cette semaine les résultats complets d’une étude exclusive sur l’écosystème Fintech français (dont nous avions déjà publié début juillet les résultats préliminaires) qui sont riches d'enseignements.

Réalisée en partenariat avec le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et intitulée Attractivité de la France pour le développement de l'écosystème Fintech, l'étude est l’aboutissement d’une enquête menée au printemps 2018 auprès de plus d’une centaine de jeunes pousses. La partie « emploi » et la partie « ressenti » des Fintechs expriment leurs difficultés à lire les offres disponibles.

Des acteurs encore fragiles

Aujourd’hui, près 500 structures composent le paysage Fintech / Insurtech français avec plus d’une cinquantaine de jeunes pousses enregistrées chaque année. Près d’un tiers ont été créées au cours des 24 derniers mois. Qui dit recrutements dit moyens financiers pour recruter. Or, « beaucoup de fintechs 'vivotent', peinant à atteindre des revenus significatifs », font remarquer les auteurs de l'étude. « Près de 60% des fintechs créées il y a plus de cinq ans n'atteignent pas encore le million d'euros de revenus ».

Exton employés

Bien que plus de la moitié sont encore de très petites structures de moins de 10 salariés, les FinTechs emploient directement près de 10.000 personnes, sans compter les freelances, auxquels ont recours 2/3 des structures, et qui peuvent représenter jusqu’à 30 % des effectifs - voire plus de 50 % pour les FinTechs comptant moins de 5 salariés : des emplois indirects non négligeables...

Ces embauches bénéficient encore majoritairement au bassin parisien où sont situées près de 80 % des FinTechs, même si d’autres villes sont particulièrement dynamiques avec des programmes d’accompagnement dédiés FinTech (B612 accélérateur à Lyon et Grenoble, Frenchassurtech à Niort, mais encore Nantes, Marseille, Bordeaux, Brest…).

Les profils recherchés...

Ces start-ups attirent les jeunes générations qui constituent l’essentiel des ressources : l’âge moyen est de 31 ans. Les fondateurs sont en revanche plus expérimentés (> 40 ans en moyenne). Ils ne sont pas là par hasard : les trois quarts d’entre eux ont eu précédemment une expérience dans les services financiers (majoritairement en banque) et près de la moitié sont des « serials entrepreneurs ».

Le secteur de la FinTech, comme l’industrie financière dans son ensemble, peine en revanche à se féminiser. Malgré de belles success stories portées par des auto-entrepreneuses de talents, la filière n’embauche qu’un quart de femmes, et dans 9 cas sur 10, les fondateurs sont des hommes.

Quant aux compétences recherchées, sachez que les solutions Fintech françaises couvrent tous les segments de l’industrie financière, dont 35% s’appuient déjà sur l’intelligence artificielle (Machine Learning), voire plus de 50% si l’on considère également sur le traitement algorithmique de données volumineuses (Big Data).

« La France dispose de nombreux atouts afin de devenir un hub international de la FinTech, notamment des fortes compétences en matière de data science », constate Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation. Les titulaires de masters en data science peuvent donc sérieusement envisager de faire carrière dans la fintech...

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : metamorworks / gettyimages

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Goodman Masson
Business Partner (H/F)
Goodman Masson
Troyes, France
Meritis
[FINANCE] MOA SI (H/F)
Meritis
Paris, France
Meritis
[PARIS] DevOps (H/F)
Meritis
Paris, France
Meritis
[FINANCE] IT Quant (H/F)
Meritis
Paris, France
Meritis
[PARIS] Change Manager (H/F)
Meritis
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail