TÉMOIGNAGE : « Personne ne parle jamais des salaires des quants juniors à Paris »
Il est un sujet dont personne ne parle aujourd'hui : les rémunérations des analystes quantitatifs juniors à Paris. Diplômé d'une grande école d'ingénieurs française avec un double diplôme en finance quantitative (l'un des masters parmi les plus réputés dans le monde pour produire beaucoup de quants), j'ai rejoint une banque d'investissement à Paris et, à ma grande surprise, le salaire est simplement 'horrible'.
Comme vous devez le savoir, les quants doivent être bons en maths, en produits financiers et posséder de solides compétences en programmation. Rémunérer quelqu'un possédant cet ensemble de compétences avec un salaire inférieur à la moyenne est simplement inadmissible. Je suis certain que beaucoup de diplômés en souffrent, car nous sommes confrontés au dilemme "à prendre ou à laisser". Cela peut sembler anodin, mais croyez-moi, j'ai vu des types être payés 300 k€ alors qu'ils ne maîtrisaient même pas leur sujet.
Si je peux maintenant donner un conseil aux personnes souhaitant poursuivre des études en mathématiques appliquées à la finance, ce serait celui-ci : fuyez et tentez plutôt de décrocher un diplôme en Machine Learning, vous aurez plus de chance de travailler sur des sujets plus intéressants (d'autant plus que face à cela, les banques n’ont plus besoin de modèles sophistiqués). C'est en tout cas mon point de vue.
Le sujet des rémunérations des quants juniors me hante depuis des mois avec quelques autres personnes dans la même situation que moi. J'essaie cependant de rester optimiste sur le fait que le Brexit fera venir ici à Paris des banques d'investissement étrangères qui, vraisemblablement, apprécient les personnes dotées de compétences quantitatives, contrairement aux banques françaises...
Daniel Legendre est le pseudonyme d'un quant junior travaillant dans une banque d'investissement à Paris
N'hésitez pas à réagir à ce témoignage sur le salaire des quants dans notre rubrique commentaires ci-dessous...
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo : Deagreez / gettyimages