TÉMOIGNAGE : « J’ai quitté Goldman Sachs pour monter une startup. Quelle erreur ! »
Votre foulée est-elle assez longue ? Vos jambes sont-elles assez robustes ?
Alors que cela fait trois ans que j'ai créé ma startup, j'ai commencé à remettre en question la décision que j'ai prise. Pourquoi ai-je quitté un emploi très confortable dans une banque d'investissement pour monter une entreprise ? À l'époque, cela semblait passionnant. Le risque, l'appât du gain, les options, l'opportunité.
Maintenant, je suis rattrapé par la réalité.
C'est incroyablement difficile.
Plus difficile que n'importe quoi d'autre en banque d'investissement. Au moins dans les banques, vous voyagez confortablement, mangez dans de bons restos, participez à des christmas parties, touchez un salaire et un bonus. Certes, vous travaillez dur, mais vous prenez aussi du bon temps.
Dans une start-up, le délai de réussite est en moyenne de 5 ans, sauf si vous avez de la chance. Je n'en suis qu'à la moitié du voyage. Chaises dépareillées dans le bureau, absence de machine à café, fiche de paie mensuelle inexistante, voyages sur des compagnies aériennes low cost à 2h du matin. Tout ceci est brutal.
Cela permet surtout de tester votre clairvoyance, votre patience et votre dynamisme. Je dois admettre que je commence à dépérir. Je crois en mon produit plus aujourd'hui qu'au début. Mais la viralité n'est pas venue. On se sent tous les jours au bord de la faillite. Travail ardu, levées de fonds, accès à un marché. Pas de viralité. La fois d'après : travail plus ardu encore, levées de fonds plus conséquentes (et pour moins cher), accès à un autre marché. Toujours pas de viralité.
Il y a des millions d'applications dans les Appstores. Comment puis-je atteindre le Top 100 ? Il y a statistiquement une chance de 0,001% que cela puisse se produire.
Vous avez beau lire toute la littérature dans le monde sur le démarrage d'une start-up, rien ne peut vous préparer à la réalité. Vous allez dormir en pensant à votre produit. Lorsque vous vous réveillerez en pleine nuit pour aller aux toilettes, vous attrapez votre smartphone pour vérifier les messages de votre entreprise. Plus tard, vous vous réveillerez et vous connecterez à votre site Web. Combien d'utilisateurs se sont inscrits au cours des 6 dernières heures alors que vous dormiez sans relâche ?
La journée est quant à elle consacrée aux rencontres, aux produits, aux réunions, aux actionnaires, aux clients, aux utilisateurs toujours plus nombreux ! Le tout sans être payé. Le tout avec un maigre espoir de gloire et un taux de réussite de 0,001%. Le secteur bancaire, même payé 50 % de moins que mon ancien salaire lorsque je suis parti, commence à être très attrayant !
Zalim Naidu est le pseudonyme d'un ancien executive director de Goldman Sachs qui est parti pour lancer une start-up et l'a regretté
Photo by Andrea Tummons on Unsplash
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com