Voici les profils ayant le plus de chances d'être nommés associés dans un Big Four en 2018...

eFC logo

Vous travaillez dans un grand cabinet de conseil et d'audit et aspirez à être nommé associé ? Alors il est intéressant de jeter un coup d’œil sur les dernières promotions et d'essayer d'en tirer des leçons, tout comme nous l'avions fait l'an dernier. Si les promus au rang d'associé présentent tous des points en commun (leur âge, le fait qu'ils soient diplômés de grandes écoles et disposent d'une expertise qui leur est propre), les critères ne sont pas toujours les mêmes en fonction de la division où ils travaillent.

Nous nous sommes ainsi penchés sur le cursus académique et professionnel des 2 associés nommés la semaine dernière chez PwC sur le segment des PME, que nous avons comparé avec celui des 3 associés nommés cet été par Deloitte dans sa division Financial Advisory.

Conseil aux PME : une bonne connaissance régionale

C'est dans le cadre du développement de son activité « PwC pour les Entrepreneurs » présente en Île-de-France et en régions que PwC a nommé cette année, 2 nouveaux associés en région, portant à 17 le nombre d’associés cooptés par PwC pour les Entrepreneurs depuis sa création il y a 3 ans et emploie 650 spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français.

Pas facile donc d'être nommé associé. Il faut savoir cultiver une certaine patience. Aude Bouvet, a rejoint PwC à Rennes en 2003 au sein du département Audit Middle Market avant d'intégrer en 2015 les équipes « PwC pour les Entrepreneurs ». Idem pour Julien Rachula qui a débuté sa carrière en 2003 comme auditeur, puis après un passage à Londres, il rejoint PwC à Marseille en 2010 en tant que manager puis directeur.

Un cursus académique solide est bien évidemment requis. Aude Bouvet a fait ses études à l’IEP de Rennes et obtenu un DESS à Paris Dauphine. Quant à Julien Rachula, il est titulaire d'un DESS en techniques financières (Aix-en-Provence) et d’un DU en gestion de patrimoine (Clermont-Ferrand), A noter que tous deux ont obtenu le diplôme d'Expert-comptable Commissaire aux comptes.

Enfin, mieux vaut avoir développé une expertise sectorielle et géographique forte, comme Aude Bouve qui a développé une expertise sur les coopératives agricoles et accompagne les start-up, TPE et PME, en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, sur leurs opérations structurantes (levée de fonds, croissance externe, réorganisation, international, transmission cession). Ou bien Julien Rachula qui, de son côté, a développé une expertise au service des entrepreneurs, notamment sur les secteurs de la promotion immobilière, la distribution et des loisirs.

Financial Advisory : cap sur l'international

Deloitte a annoncé cet été les nominations de Battine Edwards (39 ans), Lisa Lauv (42 ans) et Vania Mermoud (44 ans) au sein du département Financial Advisory. C'est donc autour de la quarantaine que vous aurez le plus de chances d'être promu associé. Là encore, un bon diplôme n'est pas une option. Battine Edwards est diplômée de l’ESCP Europe, Lisa Lauv est passée par Dauphine et HEC tandis que Vania Mermoud est diplômé d’un Master Banques & Finance.

Tous ont développé une expertise. Battine Edwards, nommé associé dans l'équipe Forensic (fraude, litige, corruption) de Deloitte est spécialisée en arbitrage international et intervient en tant qu’expert indépendant dans différents secteurs d’activités (défense, industries extractives, Technologies, Médias et Télécoms…). Tous deux nommés associés dans l'équipe M&A Transaction Services, Lisa Lauv intervient principalement dans les secteurs du consumer & retail, des TMT et du healthcare, tandis que Vania Mermoud dispose d’une solide expérience dans la distribution, les produits de grande consommation et les services aux entreprises.

Enfin, mieux vaut que votre carrière ait une dimension internationale. Battine Edwards a débuté sa carrière comme sales-trader chez Goldman Sachs à Londres. En 2006, elle rejoint Deloitte, au sein du département Corporate Finance d’Edimbourg avant de rapidement intégrer la pratique évaluation financière à Londres. Lisa Lauv bénéficie de plus de 17 ans d’expérience en due diligences financières, dont 4 années passées au sein de Deloitte Shanghai. Et Vania Mermoud conseille depuis plus de 17 ans des fonds d’investissement et des groupes internationaux.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : msderrick / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close