Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Comment prétendre être un joueur d'équipe lorsque vous travaillez dans la finance

Si vous voulez progresser dans la banque, vous devez être reconnu comme un « team player ». Chaque évaluation dans chaque entreprise pour laquelle j'ai travaillé comportait une évaluation de mon enthousiasme à contribuer au bien-être de l'équipe. Chaque conversation d’évaluation que j’ai eue avec un responsable comportait quelque chose du genre : « Vous avez bien travaillé au sein de votre équipe, mais vous devez maintenant étendre votre travail d’équipe au reste de la salle de marché ». Être un joueur d'équipe est le genre de chose qui n'a pas de fin.

C’est aussi une vaste fumisterie. Dans le secteur bancaire, vous êtes un joueur d'équipe à vos risques et périls. Et pourtant, si vous ne perfectionnez pas votre image de team player, cela vous jouera des tours lors de la saison des bonus. - C'est d'ailleurs l'une des faiblesses les plus courantes qu'un responsable utilisera contre vous lors de l'entretien annuel.

Alors que faire ? Tout l'art consiste à être un joueur d'équipe, mais seulement dans les domaines où les conséquences ne vous seront pas dommageables. Par exemple, évitez d'être un joueur d'équipe lorsque vous construisez une relation avec un client; vous n'allez pas emmener votre "équipe" à une réunion avec lui. Chaque client interagit désormais avec des dizaines d’employés dans une banque et la réalité est que vous devez vous battre pour accroître votre participation, pas pour la diluer. L'un de mes anciens responsables a tenu à assister à toutes mes réunions avec un gros client et lire tous les courriels que je lui ai envoyés. - Finalement, il a repris tous ces comptes lui-même. Cela arrive souvent. Restez sur vos gardes.

A défaut d’être un joueur d’équipe, vous devez le faire croire. Lorsque vous êtes dans la vente, cela signifie que vous devez tenir informé vos collègues des rapports reçus et les mentionner de manière positive lors de réunions de groupe. Rien de plus. Là où je travaille, la fonctionnalité de vente croisée a été développée dans notre outil de gestion de la relation client, mais personne ne l’a utilisée, car personne ne veut présenter son client à quelqu'un d'autre.

Dans une banque, être un joueur d'équipe est donc un exercice politique. Il s'agit de dire une chose et d'en faire une autre. Vous devez connaître les mots appropriés : parlez de cross-selling, dites que vous avez un effet de levier sur l'équipe, faites valoir à quel point tout le monde est important et renforcez votre image en toute quiétude. Dans le secteur bancaire, le travail en équipe consiste à réseauter sans relâche afin que les gens sachent qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous êtes trop crédule pour faire plus que cela, vous pouvez vous attendre à en payer les pots cassés.

Arnaud LeManche est le pseudonyme d’un vendeur dans une banque d'investissement américaine.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURArnaud LeManche

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail