TÉMOIGNAGE : « Je suis analyst dans un hedge fund et mon porfolio manager s'accapare mon bonus »
L'année est presque terminée. Si vous travaillez dans la finance, c'est un moment particulier où nous pouvons regarder en arrière et réfléchir aux leçons apprises, être reconnaissants envers nos familles et nos collègues. Un temps pour ... hahaha, je rigole. Le temps des bonus arrive ! C'est à ce moment-là que nous découvrons si nous achetons une Corolla ou une Ferrari. Si nous pouvons nous permettre de changer de conjoint pour la troisième fois.
Si vous travaillez en buy-side, la rémunération dépend entièrement de l’équipe. Si l'entreprise va bien, alors il en sera de même pour vous. Idem si l'équipe performe bien. Théoriquement, tout est est une question de partage de la richesse - du moins, c'est ce que l'on vous dit en début d’année. En fin d’année, c’est une toute autre histoire....
Je suis analyst dans un hedge fund. Mon problème, ainsi que celui de tout analyst, est que je ne suis pas celui qui décide de la répartition de la rémunération. C’est le porfolio manager (PM) qui décide de ce genre de choses.
Maintenant, tout le monde dans le buy-side est gourmand. Et les PM sont les plus gourmands. Chaque fois que j'ai eu une mauvaise année, aucun PM ne m'a jamais payé plus que ce à quoi il était obligé. Jamais je n'ai entendu un seul d'entre eux dire : « Vous n’avez pas eu une bonne année, mais je vais vous payer plus, car nous sommes une équipe ».
Cependant, cela ne fonctionne pas dans les deux sens. Si vous êtes un analyst qui a surperformé par rapport au reste du groupe, vous savez que le discours sur "l’équipe" est imminent. « Certes, vous avez généré la majorité des bénéfices cette année. Mais vous ne pouvez pas raisonner comme cela. Nous sommes une équipe, nous devons donc distribuer uniformément. Ne vous inquiétez pas, vous apprécierez cela quand vous aurez une mauvaise année ».
Laissez-moi vous donner un indice : cela ne marche pas comme cela.
Si vous lisez attentivement cette section, vous remarquerez que l’analyst est sous-payé , et ce quelles que soient ses performances vis-à-vis du groupe. Alors, où est allé tout l'argent ??? Vous comprenez maintenant pourquoi votre PM conduit la Ferrari et que vous conduisez la Corolla.
Margin of Saving a été créé par un analyste en poste dans un hedge fund de plusieurs milliards de dollars pour aider ses lecteurs à apprendre comment investir et économiser.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com