TÉMOIGNAGE : « Les banquiers hommes doivent être sobres et se contrôler à 100% »

eFC logo
Banking Christmas party

Si vous êtes un homme travaillant dans une banque et que vous assistez à une Christmas party en entreprise, soyez prudent. C'est l'événement le plus dangereux du calendrier.

Dans le passé, les Christmas parties des banques étaient parfois incontrôlables. Je le sais, j'y étais. Ces dernières années, cependant, les choses ont changé. Je ne peux pas parler pour les global markets, mais si vous travaillez dans une division de banque d'investissement, la Christmas party est celle où vous devez surveiller vos arrières.

La plupart des banquiers seniors l'ont bien compris. Ils savent combien il est important d'être sobre et de se contrôler à 100% lors de ces réceptions au bureau. Ils ne connaissent que trop bien les risques.

Et le plus gros risque, ce sont les femmes. En particulier les secrétaires. Lors de la Christmas party, ces dernières aiment boire plus que de raison quand elles le peuvent. Elles aiment aussi prendre en photo les managing directors. Ces derniers savent que ces photos peuvent leur être préjudiciables pendant longtemps. C'est le moment idéal de passer aux boissons softs.

Les tenues posent aussi problème. Nous avons eu des secrétaires qui se sont habillées de manière très provocante au point de mettre mal à l'aise les autres femmes présentes. Ce sont toutefois les hommes qui ont soulevé le problème avec le patron. Ce sont eux qui ont le plus à perdre.

Cela a pris un certain temps, mais le personnel masculin des banques comprend maintenant qu'il sera toujours perdant face à toute allégation de harcèlement. Indépendamment de ce qui s'est passé, ils seront jetés en pâture à la fois par les services conformité et juridique. Mieux vaut donc tout simplement éviter de se retrouver dans une situation susceptible de donner lieu à un malentendu. Si vous êtes un banquier senior, vous devez être extrêmement prudent. C’est le moment de s’assurer que votre équipe s’amuse (et de rassembler tout le monde avant de leur verser un bonus inférieur à leurs attentes), mais c’est aussi le moment de garder une distance respectueuse.

Alors que les banquiers seniors ont bien compris cela à propos des Christmas parties, ils sont moins conscients des risques liés aux sorties avec les clients. Cela devient le vrai problème. S'il est possible d'éviter l'alcool à la fête d'entreprise, c'est plus difficile avec un client. Il vous faudra perfectionner l’art d’être saoul mais pas trop; dans de nombreux cas, il vous appartient de ramener le client ivre au point de départ. Pour le banquier que vous êtes, c'est assez facile avec un client et un peu plus délicat avec une cliente.

Philippe Ersatz est le pseudonyme d’un banquier senior equity capital market aujourd'hui à la retraite

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...