Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

TÉMOIGNAGE : « L'image massacrée de l'Arc de Triomphe a fait le tour des desks de la City de Londres »

« Depuis l'avènement du Brexit et les négociations tortueuses du gouvernement britannique, les chants victorieux se sont multipliés sur la future domination qu'exercera la Place financière de Paris. Pas un jour ne passe sans voir un post Linkedin avec 500 + Likes chantant les louanges de la Ville Lumière. Or il se trouve que le mouvement des Gilets Jaunes a injecté une dose nécessaire de réalité à cette utopie qui devient, franchement, ridicule.

Les banquiers de Londres découvrent avec stupeur le contexte de la ville qui doit supposément servir de nouvelle plateforme aux monstres financiers qui résident respectivement dans la City, à Canary Wharf et à Mayfair.

L'image massacrée de l'Arc de Triomphe a fait le tour des desks. Ne parlons même pas des voitures brûlées et des façades détruites. Ce qui choque au delà des dégâts, ce sont les adresses mentionnées dans les articles de presse.

Les Champs Élysées, l'Avenue Kléber, le Trocadéro, la Place Vendôme...il s'agit d'endroits qui auraient vraisemblablement servis de points de chute à des sociétés financières qui auraient manifesté leur intérêt de s'installer à Paris.

Or, quelle société voudrait placer son enseigne à Paris après un carnage pareil ? C'est déjà très compliqué pour les entreprises étrangères de naviguer à travers le tissu administratif français. Fallait-il ajouter le risque de casse et de guerre civile en plus de cela ?

Il convient de comprendre que la première fondation requise pour la construction d'une place financière est la stabilité politique. Le Brexit a secoué la stabilité londonienne mais Paris fait pire en se mettant en état de guerre.

Le Premier Ministre britannique, Theresa May, est très impopulaire mais elle n'a pas mis Londres en feu. Pendant que les voitures brûlent, Londres demeure la première place financière mondiale et Paris la vingt quatrième ! ».

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : Orbon Alija / gettyimages

author-card-avatar
AUTEURPaul Deschamps

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail