PwC France nomme un expert data & analytics pour gérer la carrière de ses collaborateurs

eFC logo
PwC France nomme un expert data & analytics pour gérer la carrière de ses collaborateurs

Pierre-Antoine Balu

Le cabinet de conseil et d'audit PwC vient d'annoncer la nomination de Pierre-Antoine Balu, 45 ans, à la tête des activités de conseil People & Organisation en France et en Afrique francophone. L'objectif de PwC est de consolider son pôle d’expertises en matière d’organisation, de changement de culture, de leadership et de gestion des talents qui regroupe près de 170 experts dans l'Hexagone.

Diplômé de l’ESC Toulouse, de l’IAE et d’un MBA ESCP Europe, Pierre-Antoine Balu a débuté sa carrière à Londres dans le conseil puis rejoint les États-Unis en tant qu’attaché commercial en ambassade. Il a ensuite travaillé comme consultant pour plusieurs cabinets à Paris et à Bruxelles, se spécialisant sur les enjeux de transformation et de réorganisation auprès de l’industrie bancaire.

En 2008, il intègre PwC France et Afrique francophone en conseil, puis est nommé associé en 2012. Passionné par les enjeux des pays émergents, il a contribué activement au développement des activités conseil de la firme en Afrique. Basé ces 4 dernières années à Casablanca, il pilotait l’industrie Financial Services au sein des activités de conseil de PwC en Afrique du nord et francophone.

Upskilling et reskilling

« Il est désormais impératif pour les directions générales de préparer l’avenir du travail et d’anticiper les impacts des technologies (intelligence artificielle, robotisation…) sur les compétences au sein de leur organisation », explique Pierre-Antoine Balu.

D'après lui, de nombreux collaborateurs devront être accompagnés dans des processus dits de « upskilling » ou de « reskilling » afin d’évoluer vers de nouveaux métiers et acquérir les compétences adéquates. « Il s’agit d’une transformation d’ampleur inédite et qui touche la quasi-totalité des industries », précise-t-il.

Les directions des ressources humaines doivent donc adopter les outils de data & analytics afin de gagner en pertinence et anticiper les tendances structurelles. « Plus que jamais les enjeux 'People' sont sur l’agenda des directions générales et les équipes People & Organisation sont à leur service pour préparer le monde de demain », conclut Pierre-Antoine Balu, pour qui 2019 s'annonce d'ores et déjà une année bien remplie.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...