Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Six raisons pour lesquelles vous devriez travailler dans la finance au Luxembourg plutôt qu’à Paris…

Le ministre des Finances du Luxembourg, Pierre Gramegna, a annoncé lundi la nomination de Tom Théobald en tant que directeur du développement et de la promotion de la place financière au sein du ministère des Finances. L‘actuel directeur adjoint de l‘agence pour le développement de la place financière, Luxembourg for Finance, prendra ses fonctions au ministère en date du 1er mars 2019.

Détenteur d’un doctorat en littérature anglaise de l‘Université de Newcastle, Tom Théobald, 41 ans, a été conseiller en charge de la communication et des relations presse à l‘Association des banques et banquiers (ABBL) avant de rejoindre Luxembourg for Finance en 2014.

Dans ses nouvelles fonctions, il contribuera à la définition et la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement en matière de développement et de promotion de la place, en étroite collaboration avec Luxembourg for Finance. L’occasion de passer en revue les points forts de la place financière luxembourgeoise, notamment par rapport à celle de Paris :

1 - Une destination post-Brexit dans le Top 5

« Paris, Luxembourg, Dublin, Francfort et Amsterdam sont les cinq premières places financières bénéficiant le plus du Brexit » a déclaré Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance à l'occasion d'une table ronde intitulée L'Europe de la finance après le Brexit organisée le mois dernier à Paris.

Car si la place de Luxembourg se fait plus discrète, elle n'en demeure pas moins attractive pour tous les acteurs de la finance dans le contexte post-Brexit. Mieux : Luxembourg serait l’un des grands gagnants du Brexit, d’après une étude menée par KPMG. En tout, les régulateurs luxembourgeois ont octroyé 80 nouvelles licences à des sociétés de services financiers en 2018.

2. Une stabilité économique, politique et sociale

En attendant, ce n’est pas la crise des gilets jaunes qui va renforcer l’attractivité de Paris. « C'est simple, il y a neuf mois, la France était remontée dans le top 3 des pays d'installation optionnels post-Brexit de nos clients. En deux mois, elle est sortie du top 5... », relève Antoine Morgaut, CEO EMEA & Americas de Robert Walters. « Cette instabilité nouvelle a affaibli notre avantage comparatif ».

Les quelques établissements financiers n'ayant pas encore pris la décision de venir s'installer à Paris (notamment certaines banques asiatiques ou du Moyen-Orient) pourraient revoir leur stratégie d'implantation dans la capitale française au profit de places financières concurrentes comme Francfort, Dublin ou… Luxembourg. Car la stabilité politique est l'un des premiers – sinon le premier – élément qui entre en ligne de compte dans le choix d'une implantation d'entreprise.

3. Des domaines d’excellence dans la finance

« Le Grand-Duché figure parmi les principales places financières internationales en Europe et agit comme centre d’excellence pour les grands groupes financiers, que ce soit dans l’industrie des fonds, la banque privée, le ‘corporate banking’ ou bien l’assurance-vie », nous explique Tom Théobald.

Si Paris et Francfort constituent des destinations de premier choix pour y établir un hub de trading, Luxembourg attire davantage les fonds d'investissement (ex : M&G Investments, Henderson), les gestionnaires d’actifs (ex : Jupiter Asset Management), les assureurs (AIG, Hiscox, RSA, CNA Hardy, FM Global, Tokyo Marine...) et les fonds le private equity (3i, Blackstone, Carlyle).

« Qui plus est, le Luxembourg s’est établi comme un hub des technologies financières et profite de la présence des géants du paiement et du commerce électronique comme Amazon, Paypal, Rakuten ou Alipay, qui ont établi leurs quartiers généraux européens au Grand-Duché », poursuit Tom Théobald.

Ainsi, au Paris Fintech Forum qui se tient aujourd’hui, le Luxembourg est représenté par une importante délégation FinTech, composée de représentants de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) et de Luxembourg for Finance (LFF), ainsi que d’une trentaine de start-ups et entreprises.

4. Les salaires dans la finance y sont plus élevés…

Le Brexit a déclenché une véritable guerre des talents dans l'industrie luxembourgeoise des fonds d'investissement. Depuis l’an dernier, d’importants gestionnaires de fonds, comme par exemple le britannique M&G Investments, sont occupés à développer des structures sur la Place grand-ducale pour contourner le Brexit.

Selon le site d'information Ignites Europe, cette chasse aux profils spécialisés a fait grimper les salaires de certaines fonctions de plus de 25%. Les postes les plus en vue concernent principalement les gestionnaires de risques et les fonctions de conformité. Kieron O’Connor, directeur chez KR Recruitment Luxembourg, explique que ce sont souvent ces fonctions de middle management qui sont le plus sollicitées.

« Les pénuries généralisées de candidats ont fait que les professionnels ont reçu plusieurs offres à la fois, ce qui a entraîné une augmentation des salaires », confirme Rob Vermaak, managing director Benelux chez Robert Walters. « Dans le but de contrôler les coûts tout en attirant des candidats de haut calibre, certaines sociétés ont associé leurs offres salariales et bonus à leurs performances individuelles et / ou à celles de l'entreprise ». Voici un petit aperçu, sachant que les salaires 2019 sont les mêmes que ceux de 2018....

5 et 6. Une place ouverte sur l’international… mais à dimension humaine

« Pays multilingue et classé 7ème au monde en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais (English Proficiency Index), le Luxembourg offre un cadre idéal pour développer une carrière internationale dans le secteur financier », nous rappelle Tom Théobald.

« S’y ajoute le fait que la qualité de vie au Luxembourg est exceptionnelle, que ce soit au niveau des infrastructures (offre scolaire et écoles internationales, transport, centres sportifs, etc…), de la sécurité sociale ou de la sécurité tout court », poursuit-il.

« Vivre et travailler au Luxembourg, c’est bénéficier de la qualité de vie d’une ville de province et des atouts d’une capitale internationale », résume Rémi Fouilloy, managing director et co-fondateur du cabinet de chasse de têtes Morgan Philips Executive Search et FYTE en Belgique et au Luxembourg. C’est peut-être le moment de tourner la page métro-boulot-dodo !

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Meritis
[FINANCE] MOA SI (H/F)
Meritis
Paris, France
Meritis
[PARIS] DevOps (H/F)
Meritis
Paris, France
Meritis
[FINANCE] IT Quant (H/F)
Meritis
Paris, France
Meritis
[PARIS] Change Manager (H/F)
Meritis
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail