Ces 3 technologies qui vont révolutionner votre job en finance…

eFC logo
Ces 3 technologies qui vont révolutionner votre job en finance…

Finance Innovation vient de publier un livre blanc dont l’objectif est d’établir un diagnostic des besoins et opportunités offertes par les trois technologies que sont l’Intelligence artificielle, la blockchain et les technologies quantiques qui représentent à terme un véritable changement de paradigme pour les métiers de la finance, leur permettant d’accélérer leur transformation numérique voire de changer d’échelle.

L’ouvrage a été mené en mode projet avec de nombreux acteurs de la place (FBF, FFA, AFG, INRIA, Thales, CH&Co, Mieuxplacer.com). Plus de 200 participants ont contribué aux sept sous-groupes de travail à travers 60 réunions de décembre 2017 à avril 2018. « Ce livre blanc a été l’occasion de rapprocher le monde de l’économie avec le monde académique, pour faire naître des synergies dont notre pays a besoin », indique Antoine Petit, PDG du CNRS et parrain du livre blanc.

« Il va maintenant appartenir aux laboratoires de recherche de continuer leur investigation dans les domaines analysés, mais aussi et surtout de travailler au quotidien avec les acteurs du monde de la finance ». Car le livre blanc a vocation à être diffusé dans l’industrie financière et les autres secteurs de l’économie pour lancer de nouveaux projets collaboratifs répondant aux domaines d’innovation prioritaires identifiés dont figurent les trois ci-dessous :

1- Intelligence artificielle (IA)

Grâce à la multiplication des jeux de données, à la recherche algorithmique et au décuplement des puissances de calcul, l’IA est entrée dans une nouvelle ère. Les applications, tirant profit des masses de données désormais produites par l’économie, se multiplient et touchent à toute la chaîne de valeur de la finance.

L’IA pourrait ainsi améliorer le scoring et le ciblage, la gestion du risque, les activités de contrôles avec l’envoi d’alertes automatiques permettant un accompagnement plus précis des clients. D’autres domaines comme la lutte contre la fraude peuvent bénéficier des apports de l’IA. Guère étonnant que Edouard-Malo Henry, directeur de la Conformité du groupe Société Générale, ait participé à cette partie de la rédaction du livre blanc

Traitée et analysée par l'IA, la masse gigantesque de données disponibles leur permettra aux banques et assurances de connaître parfaitement chacun de leurs clients et de leur proposer des contrats individualisés et adaptés à leurs besoins. En « augmentant » le conseiller ainsi débarrassé des tâches à faible valeur ajoutée, l’IA lui permettra de se concentrer pleinement sur l'écoute client et l'interaction avec l'humain.

Ce changement dans les tâches du collaborateur va impliquer une évolution vers de nouvelles méthodes d’organisation plus agiles. Cela conduit déjà à une évolution des métiers et des emplois dans la finance, historiquement très segmentés.

Bien sûr, de nouvelles compétences techniques seront recherchées mais ce sera aussi le cas des compétences sociales et émotionnelles (empathie, leadership, créativité, etc.), plus difficilement automatisables. « De quoi réinventer complétement les domaines de la gestion des talents et de la formation », anticipent les auteurs du livre blanc.

2 - Blockchain

Grâce à ses qualités de transparence et de sécurité, la blockchain va devenir un incontournable de l’industrie financière. Cette nouvelle technologie, accompagnée par les crypto-actifs et les « smarts contracts », permet de transférer des actifs entre individus en toute sécurité, sans intermédiaire ni tiers de confiance.

Le marché des mouvements financiers internationaux s'en verra totalement modifié, de même que surgiront de nouveaux modèles d'affaires et de nouveaux acteurs, sans parler du gisement que représentent les 1,7 milliard de personnes encore non bancarisées dans le monde…

« Les régulateurs, comme les autres parties prenantes, n’ont pas une vue exhaustive des évolutions futures de la technologie Blockchain. Les règles sont donc immanquablement amenées à évoluer », commente Stéphane Eyraud, CEO de la firme de conseil Chappuis Halder & Co.

3 - Technologies quantiques

Un des atouts de l'informatique quantique est de pouvoir résoudre des questions insolubles pour les ordinateurs d’aujourd’hui. Il s'agit par exemple de problèmes de nature exponentielle dont la complexité augmente avec la dimension des données à traiter. Cela dit, les applications concrètes liées aux technologies de l'informatique quantique, qui promet des puissances de calcul inégalées, n'ont pas été identifiées, la discipline en étant encore à ses balbutiements.

Dès lors, pourquoi faire figurer les technologies quantiques parmi les thèmes abordés dans le livre blanc ? « Des investissements colossaux sont actuellement menés en Asie et par les GAFA pour développer des supercalculateurs. L'industrie quantique va forcément se déployer », rétorque Joëlle Durieux, directrice générale du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. De quoi voir venir…

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...