Voici les 6 fintechs spécialisées dans les activités de marché qui vont être incubées par SGCIB…
En octobre dernier, SGCIB annonçait le lancement de Global Markets Incubator, un incubateur dédié aux Fintechs spécialisées dans les activités de marchés. Dans la foulée, SGCIB a lancé un appel à candidature pour intégrer sa plate-forme d’incubation. Quatre mois plus tard, les noms des sociétés retenues ont enfin été dévoilés.
Pour rappel, les sociétés éligibles devaient avoir moins de cinq années d’existence, se trouver en phase de développement (earlier/later stage) ou disposer déjà d’un produit à vendre, et viser l’un des maillons de la chaîne de transaction allant du pré-marché au post-marché, qu’il s’agisse des actions, du fixed income, des matières premières ou du prime brokerage.
Les heureuses élues seront installées dans les locaux de Paris&Co en relation avec Le Swave, l’incubateur basé à la Défense dédié aux start-ups de la finance dont le groupe Société Générale est partenaire fondateur aux côtés de NewAlpha AM, Crédit Municipal de Paris, Exton Consulting., AG2R La Mondiale et Mastercard.
« Les fintechs sélectionnées bénéficieront de l’expertise marchés de SG CIB, à travers des liens étroits avec les opérateurs de marchés, les vendeurs, les ingénieurs financiers et autres experts, ainsi qu’un accès direct à la plus grande salle des marchés d’Europe continentale », précisait alors la banque.
En attendant le prochain appel à candidature, voici donc les heureuses élues de la cuvée 2018, sachant que certaines d’entre elles comme sont en mode recrutement. Le cas échéant rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée….
ICA
ICA est une fintech qui offre des solutions de haute performance en matière de gestion des risques, d’analyse big data et de solutions de visualisation. Elle a notamment créé un système de pricing et de calculs de risques de marché accessible en SaaS ou sous forme d'intégration de brique technologique.
Basée à Paris et à Londres, son équipe dirigeante est composée de 5 personnes (tous d’anciens professionnels de la finance de marché) auxquelles il convient d’ajouter des développeurs et des quants, dont la plupart sont détenteurs de Masters et Doctorats en IT ou Finance Quantitative.
Nephelai
Nephelai est une solution d'assistance à la saisie d'ordres et de transactions financières pour les banques et sociétés de gestion. Elle utilise le Machine Learning pour détecter les anomalies de réservation sur les transactions et les données référentielles associées afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle. Elle se veut être une réponse au problème des erreurs de saisie sur les ordres et les transactions financières, qui engendrent des pertes sèches et accaparent les équipes Middle Office.
L'équipe fondatrice de Nephelai se compose de 5 associés aux compétences et expériences variées qui cumulent 35 années d'expérience dans l'édition de logiciels financiers, la création d'une précédente startup à succès, 3 ans d'étude spécifique sur l'application d'algorithmes de Machine Learning à la détection d'erreurs sur les transactions et une expertise des métiers de la finance de marché.
sc.io
sc.io utilise un système sophistiqué de machine learning pour transformer automatiquement les “dark” data à partir de documents du type contrats juridiques et commerciaux, dépôts réglementaires, pages internet, articles de presse ou rapports annuels vers des ensembles de données lisibles par la machine.
L’équipe de sc.io est composée d’experts de l’industrie spécialisés dans l’apprentissage automatique, la science des données, l’ingénierie, l’architecture d’entreprise et les logiciels professionnels.
SESAMm
SESAMm est une fintech spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle (IA) qui exploite les données des réseaux sociaux, blogs et autres forums pour prédire l’évolution des marchés financiers et créer des alertes d’investissement dans la gestion d’actifs.
Fondée en 2014, SESAMm rassemble une équipe d’experts en intelligence artificielle, machine learning et finance. Aux côtés des 3 fondateurs dirigeants travaillent près de 25 personnes, dont un tiers en business-management et les deux autres tiers dans la partie IT (ingénieurs, quants, data scientists…). A cela s’ajoute un board d’experts en finance, IT et business qui aide la fintech dans son développement.
Une douzaine d’emplois et de stages sont actuellement à pourvoir à Paris et/ou à Metz sur son site carrières dont un ingénieur senior big data, un ingénieur d’affaires en logiciels financiers, un développeur senior crypto-assets, sans oublier des profils d’analystes quantitatifs et de data scientists.
TeamBrain
La solution TeamBrain (anciennement Kapitaliser) permet aux entreprises d’améliorer la recherche d’informations de leurs collaborateurs, de leurs prospects et de leurs clients. Véritable « Lego » de la connaissance, le cœur de TeamBrain (CentralBrain) permet la capitalisation de savoirs informels grâce à son moteur auto-apprenant (machine learning).
Basée à Paris, l’équipe de Teambrain est composée d’une quinzaine de personnes parmi lesquelles des développeurs IT, des business developpers (front end, web…).
Wematch Equity Derivatives
Wematch Equity Derivatives est un outil web disruptant le processus de négociation sur les marchés de financement des titres qui intègre des fonctionnalités permettant de surveiller les événements tout au long du cycle de vie des transactions. Wematch propose des tableaux de bord supplémentaires pour les équipes opération et conformité, permettant ainsi des contrôles appropriés et une intégration dans l’infrastructure du client.
Basée à Londres, la société a été fondée en mai 2017 par David Raccat. Diplômé d’HEC Paris, il a précédemment effectué toute sa carrière chez BNP Paribas Securities Services, en France puis à Singapour.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com