Cognizant Consulting accompagne les acteurs des marchés de capitaux européens face au Brexit
Alors que l’inquiétude générée par le Brexit et l’incertitude autour de la forme qu’il prendra – soft Brexit ou no-deal - perdurent en dépit des derniers développements à Londres, les milieux financiers continuent de s’activer afin d’en limiter les effets. Dans ce contexte, bon nombre d’acteurs s’attachent depuis plusieurs mois à anticiper les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, qu’elle soit finalisée avec ou sans accord.
Cognizant Consulting : une expertise européenne, et un engagement fort auprès des associations de place
Face à cette situation inédite pour l’Europe, véritable bouleversement pour l’écosystème financier, Cognizant Consulting est idéalement positionné : acteur-clé du conseil en Europe, la société dispose d’une forte présence dans les grands centres financiers européens où elle intervient auprès des principaux acteurs financiers. Elle intervient également auprès d’associations de place telles que l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI) ou l’Association Française des Professionnels du Titre (AFTI) ce qui renforce son engagement sur le marché.
Comme l’explique François Dubrau, associé Marchés de Capitaux chez Cognizant Consulting France, « notre connaissance profonde des métiers de nos clients, des marchés financiers européens et de l’environnement règlementaire revêt une importance essentielle dans le contexte du Brexit. La dimension internationale de Cognizant nous confère une vision à 360° des sujets, notamment quant aux discussions et développements en cours de part et d’autre de la Manche. Nos consultants disposent ainsi d’un avantage indéniable pour livrer une double analyse, prenant en compte les points de vue de l’Union Européenne et du Royaume-Uni, et dégager des tendances sur les impacts à considérer. »
Anticipation des divers scénarios, de la stratégie à l’exécution
En prévision des bouleversements liés au Brexit les équipes de Cognizant Consulting accompagnent depuis plusieurs mois les acteurs de ces marchés dans leur transformation, à la fois coté buy-side (Asset Managers) et coté sell-side (Brokers, Banques d’investissement). l’objectif étant d’anticiper les effets commerciaux, opérationnels et règlementaires induits par la sortie annoncée du Royaume-Uni selon les différents scénarios.
« Notre démarche consiste à analyser les impacts de cette sortie du Royaume-Uni sur le ‘business model’ de nos clients », précise François Dubrau, « que ce soit dans leurs activités marchés (accès aux infrastructures de marché, fragmentation de la liquidité, coût en capital…) ou dans leurs activités clients (perte du passeport européen, ‘repapering’ indispensable à la continuité des contrats..). Nous aidons ainsi les acteurs des marchés dans leurs choix stratégiques et dans la mise en œuvre opérationnelle des adaptations nécessaires à la poursuite de leurs activités. »
En pratique : l’accompagnement sur les plans de contingence
Cognizant Consulting accompagne différents acteurs dans leurs plans de contingence préalables à la poursuite de l’activité des deux côtés de la Manche. A titre d’exemple, face à l’enjeu majeur que représente l’accès aux chambres de compensation britanniques, concentrant aujourd’hui plus de 90% de part de marché sur certains produits comme les swaps de taux, les consultants de Cognizant Consulting ont accompagné un Asset Manager européen dans sa stratégie de ‘back-up’, matérialisée par la mise en place d’un accès à la chambre de compensation Eurex en alternative à LCH. Ils ont également assisté un acteur anglo-saxon dans l’adaptation de son modèle opérationnel pour lui permettre de continuer à adresser le marché européen après la sortie effective du Royaume-Uni.
Perspectives sur le long terme
Quelle qu’en soit sa forme (hard vs. soft Brexit), la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne va induire des transformations profondes pour l’Europe des 27, avec une recomposition des marchés, de la liquidité et des offres. « Au-delà des plans de contingences qui concentrent l’attention aujourd’hui, nous continuerons à accompagner nos clients sur la durée dans la déclinaison de leur stratégie post Brexit, au regard de l’évolution du paysage économique. », conclut François Dubrau.