Comment apprendre Python quand vous avez un emploi à temps plein dans la finance
Il y a plusieurs années, le codage dans les sociétés financières était généralement davantage une activité spécialisée réservée aux quants et aux développeurs. Dorénavant, on se rend compte que le codage peut être avantageux partout où vous vous trouvez dans une banque.
Il y a une bonne raison à cela. Plutôt que d'être submergé par des dizaines de feuilles de calcul Excel massives craquant sous le poids de trop de données, Python peut vous aider à générer de gros datasets et à automatiser des tâches. Les employés de banque à temps plein sont bien conscients du potentiel.
On me demande régulièrement quels sont les meilleurs moyens d’apprendre Python dans la finance, si vous n’avez jamais codé auparavant. Vous trouverez ci-dessous quelques idées à essayer, sachant que dans la pratique, une combinaison d’entre elles est susceptible de mieux fonctionner.
Ateliers / Workshops
Vous pourriez suivre un atelier intensif sur la science des données et Python. Ceux-ci peuvent aller d’une semaine comme à l’école Thalesians AI à Oxford, à plusieurs mois pour certains cours de la General Assembly.
Cours en ligne
Vous pouvez également planifier un cours à tout moment avec un service en ligne tel que DataCamp. Leur matériel comprend des conférences vidéo, ainsi que des exercices que vous pouvez faire. Il y a des tas d'autres tutoriels gratuits en ligne. Voici ici une liste de certains des meilleurs d’eux.
Livres
La lecture de livres sur Python peut aider à structurer votre processus d’apprentissage. Certains sont destinés aux débutants, tels que Introducing Python: Modern Computing in Simple Packages de Bill Lubanovic. Ensuite, il y a des livres à lire plus tard, traitant de l'utilisation de Python spécifiquement pour le traitement des chiffres, tels que Python for Data Analysis de Wes McKinney. Ou bien encore livre sur les marchés Python que j’ai co-écrit avec Jan Novonty.
Au travail
Un excellent moyen d'apprendre consiste à résoudre le problème du monde réel. Cela peut être une grande motivation pour apprendre. Il pourrait s’agir d’écrire un script Python pour automatiser une redoutable mise à jour d’Excel que vous devez faire quotidiennement.
Meetups
Voir des présentations et des démonstrations lors de meetups peut être un excellent moyen d’améliorer votre codage Python et d’en apprendre davantage sur les nouvelles bibliothèques Python. J'ai personnellement commencé à apprendre Python en grande partie à cause de tous les groupes de rencontre meetups consacrés à ce langage auxquels j'ai participé.
Amis
Apprendre à coder peut être une expérience solitaire, assis devant un ordinateur qui ne cesse de dire non lorsque vous cliquez sur le bouton « lancer » ! Si vos amis apprennent également Python en même temps, cela peut vous encourager à persévérer. Ils pourraient également être en mesure de vous donner des conseils sur les ressources d'apprentissage qu'ils jugent utiles.
Formation interne
Dans de nombreuses banques, des cours internes sont proposés pour apprendre Python. Faites des recherches et économisez peut-être un peu d'argent.
Non, je ne plaisante pas ! Je suis les comptes Twitter de beaucoup de data scientists. Bien que personne ne vous apprenne Python en 280 caractères maxi, j’ai trouvé sur Twitter un excellent moyen d’améliorer mon codage en Python et d’apprendre des trucs et astuces (regardez mon compte Twitter pour voir qui je suis…).
Newsletters
Si vous voulez apprendre Python, je vous recommande vivement Python Weekly qui présente divers projets et didacticiels Python. Ok, je suis peut-être partial, car ils ont présenté ma bibliothèque open source finmarketby Python il y a quelque temps !
Université...
Enfin, il y a l'université. Cela pourrait vous obliger à déborder de votre travail à temps plein mais cela pourrait en valoir la peine. Lors d’un cours de master en data science, comme celui proposé par Birkbeck, vous pouvez apprendre Python et apprendre à l’appliquer à la résolution de problèmes concrets liés à la science des données. Vous pouvez également suivre un master en informatique, comme à l’Imperial, où vous apprendrez différents langages informatiques, ainsi que la théorie qui sous-tend l'informatique.
Saeed Amen est un trader de devises systématique, gérant depuis 2013 un prop’ trading book G10 FX. Il a développé des stratégies de trading systématique au sein de grandes banques d'investissement telles que Lehman Brothers et Nomura, et dirige Cuemacro, une société de conseil et de recherche spécialisée dans le trading systématique.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com