Jusqu’à quel âge commencer à coder lorsque vous travaillez dans la finance ?

eFC logo
Jusqu’à quel âge commencer à coder lorsque vous travaillez dans la finance ?

Nous avons tous entendu parler de la création de startups par des jeunes d’une vingtaine d’années devenus milliardaires. La réalité est que l'âge moyen des fondateurs de startups est en réalité de 45 ans (Harvard Business Review). Quel que soit votre projet, l’expérience vous sera utile, même si vous ne ferez pas forcément la Une des journaux.

Je pense souvent que la même idée fausse circule dès lors qu’il s’agit d’apprendre à coder lorsque vous travaillez dans la finance. Même la définition de ce qui constitue le fait d'être « plus âgé » en finance diffère quelque peu du reste de la société, il est erroné de dire que coder dans une banque est un exercice réservé aux jeunes. En effet, je suppose que vous rencontrerez probablement des personnes travaillant dans le secteur de la technologie dans les banques qui seront plus âgées que dans le trading. J’en veux pour exemple Bjarne Stroustrup, le créateur de C ++, qui est actuellement managing director chez Morgan Stanley.

Bien sûr, j'ai moi-même commencé à coder quand j'étais enfant. Cependant, mon code était plutôt assez horrible et illisible, à tel point que j'ai dû désapprendre toutes les mauvaises habitudes de codage que j'avais adoptées lorsque je suis allée à l'université. La morale est que vous pouvez écrire un mauvais code à tout âge.

Il existe de nombreuses conditions préalables à l’apprentissage du code, qui ne sont franchement pas liées à l’âge. Mais vous ne pouvez pas oublier que pour apprendre à coder, il faut prendre le temps de le faire. Si vous êtes déterminé, vous ne pourrez échapper à cette phase d’apprentissage, quel que soit votre âge. Il faut également beaucoup de persévérance pour surmonter les revers inévitables. Apprendre à coder n’est pas un processus définitif, vous apprenez continuellement au fil des ans. Êtes-vous prêt pour cela ?

Si tel est le cas, vous devez également savoir que le codage est un processus très itératif. Il s'agit d'essayer quelque chose, de voir si cela fonctionne et de le répéter ensuite. En tant que tel, il faut beaucoup de patience. En ce qui me concerne, j’ai probablement un peu plus de patience aujourd’hui qu’il y a dix ans.

Si vous avez à la fois du temps et de la patience, il y a encore une chose à considérer avant même de vous asseoir devant l'ordinateur. - Pourquoi apprenez-vous à coder ? Que voulez-vous faire quand vous serez prêt ? Une fois que vous avez acquis des connaissances en codage, vous devrez également vous demander ce que vous allez développer. - Comment tous les composants seront-ils liés ? Quelle est la supposée être la finalité ? Qui utilisera le logiciel et comment ?

Si vous travaillez dans la finance, au fil des années, vous aurez acquis beaucoup de connaissances sur le marché et l’industrie en général. Avec le temps, cela s'avérera inestimable dans cette partie du process de développement et vous permettra de produire du code que les gens voudront utiliser.

Il convient également de noter que le codage peut beaucoup varier. Il existe une grande différence entre le codage en C ++ pour développer un système de trading ultra-rapide et le codage en Python pour traiter des données permettant de prévoir le marché. La première est en réalité une tâche de développement difficile, qui nécessite un développeur très expérimenté, avec de nombreuses années de codage à son actif. La seconde concerne beaucoup plus la compréhension du marché et l’utilisation de Python comme outil. Si vous êtes un professionnel du marché et que vous envisagez d’apprendre à coder, Python est donc probablement la langue pour vous.

La bonne nouvelle est que vous pouvez probablement obtenir les bases du codage Python en quelques mois. Il est difficile d’acquérir une expérience du marché, mais si vous avez déjà travaillé dans le secteur bancaire pendant longtemps, vous l’avez déjà. Apprendre à coder est ici la partie la plus facile.

Donc, si vous êtes un peu plus expérimenté et que vous travaillez dans la finance, il est toujours temps d’apprendre à coder. Le codage est amusant et vous permet de tirer parti de votre expérience. Même les patrons des banques apprennent actuellement à coder, à l’instar Frédéric Oudéa, le DG de SocGen. Je suppose que cela signifie qu’il n’y a pas d’obstacle pour quiconque souhaite s’y mettre. Et, en réponse à la question, il n’y a pas d’âge où vous seriez trop vieux pour apprendre le python. Bonne chance !

Saeed Amen est un trader de devises systématique, gérant depuis 2013 un prop’ trading book G10 FX. Il a développé des stratégies de trading systématique au sein de grandes banques d'investissement telles que Lehman Brothers et Nomura, et dirige Cuemacro, une société de conseil et de recherche spécialisée dans le trading systématique.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

 

Photo by Uta Scholl on Unsplash

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...