TÉMOIGNAGE : « La vérité à propos des différents jobs technologiques en banque d’investissement »

eFC logo
technology jobs banks

Hé, félicitations, vous avez décroché un emploi de technologue dans une banque d’investissement ! Vous allez casser la baraque dans votre environnement IT et coder pour les principaux traders et banquiers d'investissement, n'est-ce pas ?

En fait, ne vous emballez pas trop vite - car votre expérience sera très différente selon le poste que vous occuperez.

À quoi ressemble le travail en technologie dans le trading, la vente, la gestion d'actifs en banque d’investissement ?

Beaucoup de gens veulent travailler dans ce domaine quand ils débutent. Si vous êtes un technologue front office, vous allez être associé à une ligne d’activité. Pensez aux commodities, aux dérivés actions, aux taux, aux gestionnaires de portefeuille en gestion d'actifs ou même à une équipe bancaire.

En tant que technologue front-office, vous développerez des outils tels que les brouilleurs de position et de trading, les moteurs de pricing en partenariat avec des équipes de recherche quantitative et de données de marché, des services de booking, des plates-formes de recherche et de flux de données pour les middle et back offices.

Super ? Eh bien ... La mauvaise nouvelle est que ces équipes sont souvent très maigres. Elles souffrent d’un manque d’investissements dans l’adoption de cadres stratégiques et dans le renouvellement des packages de technologies. Le gros du travail est confié à des personnes de confiance et le travail a tendance à être très atomisé.

A quoi ressemble le travail dans la technologie centrale d'une banque ?

Vous avez donc reçu une offre d'une équipe centrale de technologie ? Ce sont généralement des endroits où le travail stratégique à long terme est effectué. En d’autres termes, le travail n’a pas vraiment besoin d’être accompli pour que la banque fonctionne au quotidien. Ces équipes centrales génèrent souvent du travail - et donc des effectifs - pour elles-mêmes.

Par exemple, l’équipe Core Athena de JP Morgan est excellente à cet égard. Elle va se lancer dans une stratégie technique pour une interface utilisateur, développer un framework qui commence à être utilisé par des équipes dédiées, puis changer d'avis et réécrire le framework, de sorte que toutes les équipes dédiées doivent réécrire leur code pour se conformer à la nouvelle façon de faire les choses.

Des années-hommes de gaspillage, mais l'équipe centrale s'en sort bien. Si vous êtes seulement quelqu'un souhaitant interagir avec d'autres développeurs et pouvoir suivre les tendances du secteur, les équipes centrales sont l’endroit où aller.

À quoi ressemble le travail dans les technologies middle back office en banque d'investissement ?

Vous trouverez ici un tas d'équipes effectuant différents types de travail. Dans le back middle office, vous avez des équipes de technologie de la conformité et de la réglementation qui doivent respecter les délais impartis par des tiers. Vous avez également le risque de marché, les paiements et les règlements, le contrôle de la valorisation et la gestion du capital.

Si vous travaillez ici, vos clients seront les équipes opérations, contrôle financier, conformité ou toute autre équipe ne générant pas de revenus. Les choses ont tendance à être un peu plus détendues que sur le front office et vous aurez plus de chances d'utiliser des outils et des langages standard.

A quoi ressemble le travail dans l'infrastructure technologique en banque d'investissement ?

Je dirais que les infrastructures sont en fait un très bon endroit où se trouver en ce moment, alors que les banques vont de l'avant avec l'adoption du cloud. Il y aura souvent un mélange de clouds externes et hébergés en interne, et par conséquent, une quantité importante d'outils doit être construite. Comme pour les équipes de technologie centrale, vos clients sont d’autres développeurs.

Des spécialistes hautement qualifiés seront embauchés dans ce domaine - des ‘collègues’ ou des ‘ingénieurs renommés’ occupant souvent des postes dans les infrastructures ou la technologie centrale. La cybersécurité est un autre domaine d'infrastructure qui a connu une croissance importante et une expertise accrue ces dernières années.

A quoi ressemble le travail de business analyst en banque d'investissement ?

Cela nous amène à l'analyse business. Tous les endroits de de la banque - front, middle ou back office - peut avoir des business analysts. Ces derniers sont des intermédiaires entre le business et les développeurs.

L'analyse business peut sembler intéressante, mais méfiez-vous. J'ai vu des notes envoyées par des directeurs techniques de la technologie de plusieurs banques affirmant qu'il n'y avait plus besoin de business analysts. A la place, ils disent vouloir des développeurs de «T-Shaped». Ce qu'ils veulent dire par là, c'est qu'ils veulent réduire les coûts et des développeurs directement rattachés au business - en prétendant que la complexité et les interactions sur plusieurs silos n'existent pas.

Ce qui est certain, c’est qu’il y a moins de personnel dans la fonction de business analyst que jadis - il n’existe plus de filières de business analyse pour diplômés dans certaines des banques où je suis allé. Cependant, les business analysts sont maintenant utilisés comme une forme moins coûteuse de ‘business management’, de sorte qu’ils peuvent rester en place plus longtemps.

A quoi ressemble la gestion de projet en banque d'investissement ?

Enfin, il y a la gestion de projet. Les responsables de projets sont franchement les personnes les plus exaspérantes pour le développeur moyen : ils organisent des réunions dans le calendrier des développeurs pour discuter de la chronologie des projets, des retards et des délais de livraison. Les chefs de projet sont souvent utilisés pour arbitrer entre différentes équipes pour des projets complexes. Dans une large mesure, ils ne sont guère plus que des secrétaires, mais les plus seniors d’entre eux sont rémunérés comme des architectes techniques, ce qui est toujours agaçant.

Liam Brown est le pseudonyme d'un technologiste senior d'une banque à Londres

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...