« Comment la programmation informatique est devenue le pire choix de carrière… »

eFC logo
« Comment la programmation informatique est devenue le pire choix de carrière… »

Je travaille comme programmeur à Londres et je commence à maudire ma malchance et ma stupidité d’avoir choisi cette carrière en particulier.

La programmation est mal payée, en déclin et occupe tout votre temps libre pour rester dans les premiers, sans parler de la difficulté de trouver un autre job.

Cela fait six ans que je suis codeur. Mon salaire est de £55k (64k€). Dans deux ans, je serai peut-être à k70£ (82k€). En comparaison de ce que gagnent ceux qui travaillent en front-office dans les banques, il est difficile de ne pas penser que j'ai commis une grave erreur.

Le problème est que la programmation est toujours un centre de coûts. Et en tant que tel, nous sommes continuellement pressurisés. Il est de plus en plus difficile d'obtenir une augmentation de salaire et une part croissante de notre travail est centralisée et automatisée, de sorte que je suppose que le salaire pourrait même commencer à baisser dans un avenir proche.

Cependant, le vrai problème avec les jobs en programmation, ce sont les horaires de travail. Ce ne sont pas seulement les heures passées au travail - bien qu’elles puissent être longues – mais également les heures qui doivent être passées à programmer en dehors de votre journée de travail.

Si vous voulez rester employable en tant que programmeur, vous devez vous tenir au courant des nouvelles techniques et des nouveaux langages. Et si vous voulez un nouveau job, vous devez être très expérimenté lors de tests extrêmement difficiles effectués par des sites comme Hackerrank, que vous devez réussir même pour obtenir un entretien. Ces sites sont de plus en plus nombreux, et se tenir au courant de chacun d’entre eux est un travail à temps plein.

Pour cette raison, il est très facile de végéter dans une carrière en programmation. - Vous êtes coincé dans un job et n'avez tout simplement pas le temps en dehors du travail de vous entraîner à passer tous les tests nécessaires pour en décrocher un nouveau. Personnellement, j'ai déjà passé des mois à effectuer des travaux bénévoles sur des sites de tests, et pourtant je suis toujours coincé au même endroit.

C'est pourquoi j'en ai marre. J'ai passé des années de ma vie à investir dans cette carrière qui, je le crains, n'aboutira à rien au cours de la prochaine décennie. J'aime coder, mais je n'ai pas envie de faire cela toute la journée et toute la nuit. Il doit y avoir de meilleures options de carrière. Toutes les suggestions seraient grandement appréciées.

Jordan James est un pseudonyme

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Photo by Nubelson Fernandes on Unsplash

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...