Credit Agricole CIB recrute dans les fonctions supports de son front-office…

eFC logo
Credit Agricole CIB recrute dans les fonctions supports de son front-office…

Vous voulez faire carrière dans le front office d’une banque d’investissement. Avez-vous pensé aux fonctions supports ? Credit Agricole CIB a recruté le mois dernier Nicolas Cabrié comme responsable de l’équipe support technique et fonctionnel eRun - Paris composée de 15 personnes qui, au sein du département Capital Market IT, sont en charge du support global des applications "pre-trade" des marchés de capitaux.

Pas question évidemment de confier cette responsabilité à forte dimension technique au premier venu. Titulaire d'un Master II en Finance de Marché à l’INSEEC, Nicolas Cabrié a acquis au cours de sa carrière de solides connaissances sur plusieurs marchés, tels que les dérivés OTC, les dérivés cotés et les actions internationales. Et il connaît déjà la maison pour avoir travaillé chez CACIB dans le département support front-office dérivés taux en 2015.

Il a commencé sa carrière bancaire dans le back office actions internationales et trade support chez Natixis avant de rejoindre le middle office produits structurés, dérivés et OTC chez Exane, puis le management trade OTC chez Société Générale Securities Services (SGSS), le département produits dérivés de Nomura au Luxembourg, le prime brokerage chez BNP Paribas à Paris. Après un passage chez CACIB, il rejoint le support IT risques et évaluation puis le support R&D chez SGCIB.

Esprit d’équipe

« Les métiers du back-office ont longtemps souffert d’une mauvaise image mais contrairement aux idées reçues, ce sont aussi des postes captivants, polyvalents, qui font appel à un socle de connaissances variées et ouvrent sur de belles perspectives d’évolution et la possibilité d’intégrer des structures prestigieuses, sur des métiers de plus en plus rémunérateurs », rappelle Marie-Hélène Agard, directrice senior banques et assurances chez Page Personnel.

Le parcours professionnel de Nicolas Cabrié montre ainsi qu’il est possible de faire quasiment toute sa carrière dans les fonctions support et passer ainsi du back middle office vers le front-office. La recette du principal intéressé pour gravir les échelons ? « Ma pugnacité, mon autonomie et mon adaptabilité ont souvent été soulignées lors de mes expériences précédentes », souligne-t-il sur son profil Linkedin.

Et cet amateur de vins d’ajouter : « Naturellement curieux et ambitieux, j'aime les défis et je suis ouvert à toute opportunité me permettant d'acquérir de nouvelles compétences. De plus, je pense que le travail en équipe est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs, c’est pourquoi j’essaie de développer et de maintenir mon propre réseau professionnel ».

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour marcher dans ses pas (et pourquoi pas rejoindre CACIB qui recherche un analyste support applications pre-trade), sachant que dans le front office, les fonctions supports ne se cantonnent pas à maîtriser des outils informatiques liés au trading mais exigent également des capacités relationnelles pour faire la jonction entre d’un côté les équipes IT, et de l’autre les traders et vendeurs en salle de marché.  

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...