Faire le tour du monde en travaillant dans la même banque d’investissement : est-ce possible ?

eFC logo
Faire le tour du monde en travaillant dans la même banque d’investissement : est-ce possible ?

Société Générale vient d’annoncer la nomination de Sylvain Cartier, jusqu’alors responsable des activités de marché pour la zone Amériques, comme responsable du département crédit, taux et change (fixed income & currencies). Il sera remplacé dans ses anciennes fonctions à New-York par Hatem Mustapha, responsable du département actions & dérivés actions pour la région Amériques.

Ces nominations seront effectives au 3ème trimestre 2019, au moment de la relocalisation de Sylvain Cartier à Paris. Ce dernier sera alors rattaché à Jean-François Grégoire, responsable des Activités de Marché.

En ligne avec les ajustements stratégiques annoncés par la Banque sur les métiers Taux, Crédit, Change, il aura pour mission de travailler au recentrage des activités de flux Fixed Income (cash et dérivés flux) et de développer davantage les solutions d’investissement et de financement pour les rendre plus profitables.

Certes, Sylvain Cartier bénéficie d’une solide expérience sur les marchés financiers et notamment dans les dérivés actions qui seront des atouts clés pour poursuivre le développement et le recentrage des activités de marché de Société Générale. Mais le plus significatif dans son parcours est ailleurs…

Europe, Asie, Amérique

Diplômé de l’École des Hautes Etudes Commerciales à Montréal (“HEC Montréal“), Sylvain Cartier a rejoint Société Générale en 1993 en tant que trader. Il a d’abord passé trois ans à Londres à partir de 2001 en tant qu’originateur senior pour les institutions financières, puis cinq ans à Tokyo où il était trader sur les obligations japonaises avant de rejoindre les activités monétaires côté banque.

Il a occupé divers postes dans la région Asie comme responsable du trading sur les marchés émergents à Singapour en 2008 et trésorier de Société Générale à Tokyo en 2007. En 2012, il rejoint Hong Kong en tant que responsable du Trading de Taux, Crédit et Change pour la région Asie Pacifique et responsable de la Trésorerie de Société Générale en Asie.

En, 2014, cap sur l’Amérique. Basé à New-York, Sylvain Cartier devient responsable des Activités de Taux, Crédit et Change pour la région Amériques puis depuis novembre 2017 responsable des Activités de Marché pour la région Amériques. Preuve qu’il est tout à fait possible de travailler dans le monde entier en restant dans la même banque !

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...