Ces financiers qui ont réussi à trouver un nouveau job en France au mois de mai

eFC logo
Ces financiers qui ont réussi à trouver un nouveau job en France au mois de mai

Plusieurs professionnels de la finance sont parvenus à se faire recruter au mois de mai par des établissements financiers présents dans l'Hexagone. Sur la base des communications faites par ces derniers mais également des mouvements que nous avons décelés, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur en mai, tout comme nous l'avions fait pour le mois d’avril.

L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer quels sont les secteurs qui ont procédé à des recrutements ainsi que les profils qui ont été retenus. Si les recrutements ont plutôt été discrets dans les BFI qui à cette époque de l’année sont engagées dans la réorganisation de leurs états-majors via des promotions internes, la gestion d’actifs a beaucoup recruté au mois de mai, confirmant ainsi les observations des recruteurs sur une accélération des embauches dans l’asset management.

Corporate Finance / M&A

Degroof Petercam France a annoncé le recrutement de Bernard Toupas comme executive director en corporate finance qui rejoint ainsi l’équipe Degroof Petercam Investment Banking composée de 35 personnes du bureau français qui couvre les trois métiers de la banque d’affaires indépendante européenne : le M&A, l’equity capital market et le debt capital market.

Ce diplômé d’HEC a occupé différentes fonctions de la banque d’investissement, d’abord chez Andersen / Ernst & Young Corporate Finance à partir de 2001 puis chez Merrill Lynch Capital Markets et à la Société Générale CIB.  Il avait rejoint goetzpartners en 2017 au poste de Directeur en charge des activités de distribution et biens de consommation.

Gestion d’actifs

Arkéa Investment Services, qui regroupe l'ensemble des spécialistes en gestion d'actifs et banque privée du groupe Arkéa, poursuit le déploiement de son modèle multi-boutiques avec quatre recrutements de profils expérimentés dans ses équipes Marketing et Commerciale, affichant ainsi sa volonté d'accompagner les mutations de la distribution et le développement du marché "retail".

Guillaume David, 37 ans, est nommé directeur marketing, en charge du déploiement des activités marketing des entités d'Arkéa IS, notamment Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion et Arkéa Banque Privée. Ce diplômé d'un Master en Finance de l'ESLSCA et d'une maîtrise de Droit a démarré sa carrière en 2005 chez Allianz GI en tant que Chef de produit marketing, puis occupé pendant 7 années le poste de responsable Marketing Client et Data Management chez Rothschild & Co AM Europe.

Fabien Perez, 40 ans, est nommé responsable de la distribution externe. Diplômé d'un Master en Finance à l'ISC, il a démarré sa carrière chez SGCIB au poste d'ingénieur financier sur les produits structurés sur OPCVM, avant d'entrer en 2011 chez UBS Asset Management en tant que Sales Manager pour la clientèle wholesale France / Monaco.

Laurent Dumonteil, 45 ans, rejoint l'équipe en tant que Commercial Senior sur la partie Distribution Externe. Il a occupé depuis plus de 20 ans des postes d'expert de la distribution de fonds au sein de différentes structures, notamment Mandarine Gestion. La gente féminine n’est pas oubliée avec l’arrivée de Christelle Ajavon, 37 ans, en tant que commerciale senior sur la partie International. Diplômée d'un Master à l'INSEEC, elle a occupé pendant près de 10 ans la fonction de Business Development Manager chez Amundi à Londres.

BNP Paribas Asset Management a recruté Gregory Taieb, 39 ans, en qualité d’investment specialist au sein du pôle Multi-asset, Quantitatif et Solution (MAQS) de BNPP AM. Basé à Paris, il sera rattaché à Jean-Philippe Olivier, Responsable de l’équipe Investment Specialist, et aura pour mission d’œuvrer à l’échelle internationale à la promotion des produits quantitatifs de BNPP AM, en étroite collaboration avec les équipes d’investissement et de vente.

Diplômé d’un Master en Finance de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris et d’un MSc en Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, Grégory Taïeb a commencé sa carrière en 2004 en tant que gérant de portefeuille multi-actifs chez State Street. En 2012, Gregory revient à Paris en tant que Responsable des Solutions d’investissement. Fort de cette expérience, il est ensuite recruté par Robeco France de 2017 à 2018 en tant qu’Investment Specialist spécialisé sur les gestions quantitatives.

Mandarine Gestion a recruté Valérie Lafon, 44 ans, en tant que Directrice clientèle institutionnelle. Placée sous la responsabilité d’Olivier Gourragne, elle aura pour mission de poursuivre le développement de l’offre de Mandarine Gestion auprès de la clientèle institutionnelle française.

Diplômée d’un Magistère Finance d’Entreprise et Gestion Bancaire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a débuté sa carrière chez BNP Paribas Asset Management à Paris en 1998. Elle rejoint en 2001 Allianz Global Investors France comme commerciale auprès des investisseurs institutionnels jusqu’en 2014 avant d’être nommée Responsable adjointe du service clients institutionnels.

OFI AM a recruté Alain Pitous, 57 ans, comme directeur de la Finance Responsable et aura pour mission de déployer la Finance Responsable et d’innover pour diffuser largement les bonnes pratiques en matière de Finance Responsable sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Sa solide expérience à la fois dans la gestion, la connaissance des clients institutionnels et particuliers, l’ISR et le management constituent des atouts de premier ordre pour réussir dans ses nouvelles fonctions.

Ce diplômé de l’EDHEC Lille a commencé sa carrière comme gérant de portefeuille chez Dubly à Lille avant de rejoindre Société Générale AM où il a successivement été gérant de taux, responsable de la gestion sous mandat, directeur des gestions multi-asset puis directeur des gestions traditionnelles. Il devient ensuite directeur adjoint des gestions, membre du comex d'Amundi et responsable de la gestion d'Amundi Patrimoine, puis directeur général adjoint de Talence Gestion.

Richelieu Gestion recrute deux nouveaux gérants en qualité de responsable de la multigestion. Ils seront rattachés à l’équipe d’Alexandre Hezez et auront pour mission de continuer à étoffer l’offre développée par la société de gestion.

Après l’obtention d’un BA en Business International à l’Université de Brighton (2004) et d’un Mastère finance à NEOMA Business School (2005), David Autin se spécialise rapidement dans l’analyse et la gestion des small et mid caps françaises et européennes, dès ses débuts chez Traditions Securities en 2005, puis chez Berenberg Bank (2008-2010), Amalthee Gestion (2010-2014) Auris Gestion (2014-2017) et Pléiade Asset Management (2017-2019).

Titulaire d’un DUT de Gestion de l’Université de Versailles (1989), Benoit De Brie démarre sa carrière au sein du Groupe Valgos Conseil/EuroPerformance d’abord en tant que Responsable du développement puis de la base de données OPCVM, avant de devenir Chargé de mission (1994-2000). Il intègre ensuite Martin Maurel Gestion en 2000, au sein duquel il créera l’activité de multigestion en 2003. En 2008, il rejoint DNCA Finance en tant que Gérant responsable de la Multigestion. Il est également trésorier de la Société Française des Sélectionneurs de Fonds.

Private Equity

Astorg a annoncé mi-mai le recrutement de Sonia d’Emilio en tant que Human Capital Executive Director. Celle-ci mettra son expérience reconnue dans la gestion des talents au service du développement d’Astorg et des sociétés du portefeuille. Cette nomination reflète l’ambition d’Astorg de jouer un rôle majeur au sein des 15 plus grandes entreprises européennes de Private Equity.

Titulaire d’un B.Sc. en Management Sciences de La London School of Economics (LSE) et d’un MBA de l’INSEAD, Sonia d’Emilio a commencé sa carrière chez Arthur Andersen à Londres, avant de travailler pendant 6 ans au bureau de Paris d’Apax Partners, puis devenir senior partner au sein du cabinet Whitehead Mann (maintenant Korn Ferry) et group head of People, Organization and Development chez LafargeHolcim.

Le groupe RAISE renforce ses équipes avec l’arrivée mi-mai de Sophie de Fontenay, 43 ans, comme directrice juridique, risques et conformité afin d’apporter son expertise juridique et de structurer les différentes activités du groupe, et d’Antoine Simon, 25 ans, en tant qu’analyste en charge de l’étude et du suivi des dossiers d’investissement en collaboration étroite avec le reste de l’équipe.

Titulaire du Barreau de Paris et diplômée du DESS Juriste d’Affaires et d’une maîtrise en droit des affaires et fiscalité, Sophie de Fontenay a exercé en tant qu’avocate au sein du département M&A chez EY puis chez Baker &McKenzie. Elle a également participé à la structuration d’Inovalis, fonds d’investissement immobilier européen en tant que General Counsel et a été Head of Legal Europe du groupe the Ascott. Plus récemment, elle était directrice juridique de la Compagnie Lebon.

Diplômé du Magistère Banque Finance de l’Université Panthéon-Assas et formé avec le Business Foundations Certificate de l’INSEAD, Antoine Simon a auparavant travaillé chez IDI dans l’accompagnement de PME françaises et européennes. Il bénéficie également d’expériences en fusions-acquisitions chez BNP Paribas, en dette privée chez Bpifrance et en investissement chez Caelestys.

Audit-Conseil

Après 15 ans au sein de la banque Lazard Frères, Jean-Yves Helmer vient de rejoindre PwC France et Afrique francophone en tant que Senior Advisor. Sa mission ? Développer l’activité de conseil dans les secteurs Automobile, Aérospatial & Défense, ainsi que d’accompagner le développement des activités Corporate Finance de PwC pour renforcer le pôle Transactions du cabinet.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, du Corps des Mines et de l’Ecole des Mines de Paris, Docteur d’Etat en Sciences Economiques à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, Jean-Yves Helmer est doté d’une riche expérience au sein d’entreprises et d’institutions prestigieuses. Ancien numéro deux du groupe PSA et délégué général pour l’armement, il rejoint en 2001 la Banque Lazard Frères en qualité d’associé-gérant.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...