« Le pire genre de costume à porter chez Goldman Sachs »
J'ai commencé ma carrière chez Goldman Sachs. Comme la plupart des gens qui ont été embauchés ici, j'étais plutôt enthousiaste et lorsque j'ai reçu une offre d'emploi, je suis allé faire des emplettes pour un nouveau costume. Ce fût compliqué : j'étais un jeune homme avec peu de goût.
Le premier jour, je me suis retrouvé dans un ascenseur avec un partner. Quand il a vu mon costume, voici comment il a réagi :
« Qu’est-il arrivé ? »
« Pardon ? »
« Qu'est-il arrivé à votre costume ? »
Rien n'était arrivé à mon costume. Celui-ci était gris clair. Je pensais que c'était clinquant et moderne. Je l'ai acheté chez Prada et il m'a coûté une fortune. Je pensais avoir fait le bon choix jusqu’à ce que cet incident se produise.
Le partner leva un sourcil et sortit de l'ascenseur. Il me restait à méditer sur le fait qu'il portait un costume sombre et que tout le monde autour de moi portait également un costume sombre. Le seul à porter le gris pigeon, c'était moi.
Cela remonte à plus de dix ans, mais c'est une vérité qui vaut toujours. Si vous achetez un costume à porter dans une banque, optez pour le sombre. Pas du noir (à moins que vous ne soyez serveur dans un restaurant le week-end), mais du bleu foncé ou du gris foncé. Depuis, mon costume Prada gris clair a rarement été porté à nouveau.
Vous aurez également besoin d'un costume bien taillé. Ces dernières années, les banquiers juniors et intermédiaires de Londres ont eu tendance à commander des costumes sur mesure bon marché à des tailleurs venus de Hong Kong et dont les noms sont échangés entre juniors qui souhaitent améliorer leurs garde-robes.
A noter également que personne dans la banque ne porte un costume trois pièces - à moins de travailler à Milan chez Goldman Sachs, où ce genre de chose est acceptable. Personne non plus ne porte de rayures, bien que certains aient essayé.
Une fois que vous avez le bon costume, la chemise n'est plus un problème. Jadis les banquiers seniors avaient leurs initiales brodées sur leurs manches. N’envisagez pas cela si vous êtes en dessous du rang de managing director (MD). Désormais, la plupart des analysts et associates n'achètent plus que des chemises haut de gamme sans repassage dans les magasins de vrac; la vie est trop courte pour autre chose.
Enfin, ce que vous ne devez jamais faire, à moins d’être au top de la hiérarchie, est d'acheter une grosse montre. Cela fait mauvais genre lorsque vous entrez dans une réunion avec un client en portant une montre valant plus cher que sa voiture. J’ai connu des analysts qui avaient beaucoup économisé pour s'acheter une Rolex pour en mettre plein la vue aux banquiers seniors. Sauf que ces derniers trouvent généralement ces montres « vulgaires ». Et elles le sont.
Amit Itelmon est le pseudonyme d'un banquier à Londres
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)
Photo by John Torcasio on Unsplash