Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les jobs dans le private equity en France où vous avez oublié de postuler…

Il existe un segment majeur du capital risque actuellement en pleine croissance où pourtant peu de candidats songent à postuler spontanément. Il s’agit du marché des Corporate Venture Capitalists (CVCs) dont Deloitte et Orange Digital Ventures viennent de publier la troisième édition d’un baromètre qui dresse un état des lieux du marché et dégage les grandes tendances du secteur.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les grands groupes se sont dotés de ce type de fonds d’investissement afin d’optimiser leurs relations avec les startups dans une logique d’Open Innovation. Répondant à un double objectif stratégique et financier, cet engagement dans le capital risque progresse de façon significative.

« L’année 2018 signe une forte croissance du marché mondial des CVCs. La France confirme sa place centrale dans cette évolution avec une croissance multipliée par deux du nombre moyen d’investissements réalisés par rapport à 2016 », précise Julien Maldonato, associé Conseil Industrie Financière chez Deloitte.

De nouveaux recrutements

Par ailleurs, 75% de CVCs sondés prévoient d’ores et déjà d’augmenter leurs investissements en valeur cette année. L’importance constante de ces nouveaux acteurs sur le marché se confirme également au sein même de leur organisation structurelle. Presque la moitié (45%) des répondants possèdent aujourd’hui un bureau à l’étranger et 75% d’entre eux ont eu recours à de nouveaux recrutements en 2018 pour accompagner leur croissance. 

Concernant les stades d’investissement privilégiés, les CVCs français ont adapté leur stratégie. Ainsi, 67% des sondés se focalisent désormais sur de nouveaux investissements au détriment de leurs start-up déjà en portefeuille. En revanche, seuls 38% prennent le lead sur l’investissement. Une tendance partagée par la majorité des CVCs dans le monde.

Si les CVCs français investissent majoritairement en Série A (la phase de commercialisation est lancée et les fonds sont utilisés pour accélérer le développement et la structuration de l’entreprise, y compris à l’international), l’étude pointe également une augmentation significative (x2,1) en Late Stage dans des startups plus matures.

Des équipes dédiées aux startups

Afin de fournir un accompagnement adapté aux startups, plus de la moitié des CVCs français se sont dotés d’une équipe dédiée, dont 80% contribue au Business Development. En outre 70% des répondants déclarent avoir réalisé des tests ayant permis par la suite de déployer des partenariats commerciaux (56%) et d’accompagner les startups dans leur développement (44%).

« L’essor continu du corporate venture reflète l’attractivité des investisseurs corporates aux yeux des entrepreneurs. Cela prouve que le CVC peut réussir – au-delà du financement et du ROI financier – à apporter de la valeur à la start-up, via des synergies, et à présenter des effets d’apprentissage pour le grand groupe », commente Yann Kandelman, Directeur des Investissements chez Orange Digital Ventures

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem France Editor

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail