Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les jobs où postuler (ou pas) en ce moment chez HSBC France…

HSBC prévoit de supprimer au moins 500 postes au niveau mondial dans ses activités de banque d'investissement et de marchés, selon l’agence Bloomberg qui cite des sources anonymes. Ces réductions de postes pourraient commencer d'ici à quelques semaines alors que le directeur général de la banque, John Flint, compte réaliser des économies dans l'ensemble de l'établissement.

La banque britannique, qui n'a pas commenté l'information, n'a toutefois pas communiqué de chiffres précis en interne. « Les métiers et lignes d'activité réévaluent constamment leurs besoins afin de s'assurer qu'ils ont les bons postes aux bons endroits », s’est-elle contentée de déclarer dans un communiqué.

Ce que confirment les recruteurs en finance. « HSBC table sur une mise en œuvre progressive de transferts, d’ajustements et de renforcements d’effectifs au gré à gré », rappelle Olivier Coustaing, associé chez Alexander Hughes basé Paris.  En attendant d’en savoir plus, voici les jobs où postuler (ou à éviter) chez HSBC France en ce moment….

Activités de marché : à éviter

D’après Bloomberg, HSBC envisage de supprimer des centaines d'emplois dans sa banque d'investissement, dont au moins 500 postes dans la division Global banking and markets. Ces suppressions d'emploi, qui devraient commencer dès courant juin et s'étaler d'ici à la fin de l'année, font partie du plan de réduction de coûts tous azimuts baptisé "Project Oak" (chêne en anglais)

La banque d'investissement HSBC traverse une crise ces derniers mois, accentuée par le départ de certains cadres de premier plan. Dans ces conditions, guère étonnant que HSBC France ait confié la direction de sa BFI à un ex-trader (spécialisé dans les produits dérivés).

« Comme dans d’autres industries, le fait de nommer quelqu’un qui vient de la base et connaît bien la banque pour y avoir travaillé plusieurs décennies est toujours un plus dès lors qu’il s’agit de faire passer des décisions difficiles comme un plan de départs ou des réductions de coûts », rappelle un coach en recrutement ayant souhaité garder l’anonymat.

M&A : tentez votre chance….

Si vous postulez, privilégiez la banque de financement et d’investissement hors activité de marché) comme par exemple les activités de conseil en fusions-acquisitions et de crédits qui, depuis le printemps dernier, ont un nouveau responsable, Hubert Preschez (ex-SGCIB) et affichent de bonnes performances.

En outre, des nominations laissant présager des recrutements ont eu lieu l’an dernier dans les équipes Financements LBO Mid-Cap et Principal Investments, chargée des investissements pour compte propre d'HSBC France.

Compliance :  seniors et juniors bienvenus

Dans la cadre des transferts post-Brexit, les fonctions compliance sont parmi les plus difficiles à faire venir de Londres, si bien que HSBC France multiplie les recrutements. La banque recherche ainsi actuellement un manager investigations-sanctions-alertes ainsi que des chargés de conformité réglementaire juniors et expérimentés. Dans ce dernier cas, une expérience significative (minimum 5 ans) au sein d'une banque dans un département de conformité ou de contrôle interne ou en audit est requise.

Gestion de fortune : cap sur l’Asie !

Vous êtes spécialisé dans la gestion de fortune et êtes prêts à vous expatrier en Asie ? Cela tombe bien : HSBC a vu son centre de gravité complètement déplacé vers l'Asie où elle réalise désormais 80% de ses profits. D’après l’agence Reuters, la banque sino-britannique prévoit de gonfler son poste gestion de fortune en Asie en recrutant près de 300 conseillers en gestion de patrimoine d’ici la fin de l’année, notamment à Singapour.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem France Editor

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail