TÉMOIGNAGE : « Apprenez Scala pour les meilleurs jobs techno’ dans la banque »

eFC logo
TÉMOIGNAGE : « Apprenez Scala pour les meilleurs jobs techno’ dans la banque »

Si vous voulez choisir parmi les meilleurs emplois dans l’IT Finance, vous devez dépasser Python et devenir compétent en Scala, le langage fonctionnel le plus utilisé dans les banques.

La plupart d’entre elles proposent plusieurs offres d'emploi aux programmeurs Scala. Morgan Stanley, Deutsche Bank, JP Morgan et HSBC font partie des gros recruteurs en ce moment.

Scala a été créé par Martin Odersky de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Il est sorti en 2004 et a toujours eu la réputation d'être un langage académique et difficile à maîtriser. Cependant, j'ai testé de nombreux autres langages dans la technologie bancaire et Scala est de loin mon préféré. Il est certainement plus compliqué à apprendre que Python ou Go, mais beaucoup plus gratifiant.

Scala est particulièrement adapté aux besoins d'ingénierie des banques. La programmation fonctionnelle est un paradigme dans lequel nous construisons des programmes en utilisant uniquement des fonctions pures - sans effets secondaires. Une fonction fournit toujours un résultat et les données sont immuables, ce qui signifie qu'elles ne changent pas une fois créées. Ce concept est particulièrement utile lorsque vous travaillez en mode simultané – faire plusieurs choses à la fois - ce qui se passe tout le temps dans la finance.

Scala pour les jobs de programmation front office

Les programmeurs Scala décrochent certains des meilleurs postes d'ingénieur en finance. Scala peut créer des langages spécifiques à un domaine pour analyser les données structurées et non structurées. Par exemple, il peut extraire un message JSON complexe d'un tiers et en extraire le sens. Idéal pour un technologue front office (travaillant en salle des marchés) qui peut ramer avec certains autres langages.

Qui plus est, dans Scala, nous pouvons encoder de nombreuses informations dans des catégories et laisser le compilateur faire le travail. Il s’agit également d’un langage pris en charge par Apache Spark. En termes d’intégration, d’analyse de données, puis de création de pipelines de données, il s’agit du premier tiroir.

Vous aurez besoin de Scala ET de Java

Les postes d'ingénierie dans les banques d'investissement nécessitent souvent à la fois Java et Scala, les deux langages étant complémentaires.

Java, Scala et Kotlin s’exécutent tous sur Java Virtual Machine (JVM). Cela signifie qu'ils sont tous compilés de la même façon. En conséquence, dans Scala, nous pouvons utiliser n’importe quelle bibliothèque Java que nous aimons et la plupart des parties de Scala peuvent interagir dans une application Java. Les équipes basées sur la JVM peuvent brancher les composants Scala de manière transparente dans leur pile, sans rien réécrire. C’est beaucoup plus facile à vendre au senior management que d’introduire un écosystème entièrement nouveau comme Python ou NodeJS.

Nombreux sont ceux qui dans la communauté fonctionnelle de Scala voudraient supprimer les aspects du langage orientés objet, mais je pense que ce serait une erreur. - La beauté de Scala est qu’elle est véritablement multi-paradigme. Cela permet au programmeur d'écrire du code orienté objet avec certains aspects fonctionnels, ou du code fonctionnel présentant des aspects orientés objet. Pour les programmeurs débutant dans la programmation fonctionnelle, cela signifie que la courbe d'apprentissage est plus simple que de passer directement à quelque chose comme Haskell ou Clojure.

Investir du temps dans l’apprentissage de Scala fera de vous un meilleur programmeur, tout simplement. Franchement, si j'étais un trader, je serais très heureux que mes systèmes soient construits avec Scala. Les développeurs Scala ont tendance à être parmi les meilleurs.

Oscar Varone est le pseudonyme d'un ex-technologiste VP en banque d'investissement qui travaille maintenant dans une fintech.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...