Voici 42 pépites de la FinTech à suivre de près en 2019, secteur par secteur...
Vous voulez travailler dans la fintech ? Vous pouvez bien sûr essayer de travailler pour des startups technologiques financières déjà bien établies mais également proposer vos services à de jeunes pousses en phase de démarrage. Encore faut-il savoir à quelle porte frapper.
A ce sujet, le pôle de compétitivité Finance Innovation dont l’une des missions prioritaires est de cartographier et d’accompagner les Fintech prometteuses présentes sur l’ensemble du territoire français, de leur création à leur internationalisation, a décerné, après l’examen de plus de 250 candidatures mobilisant les experts du secteur, son label à 42 projets innovants dans la finance issus des filières clés de l’écosystème financier
Cette distinction permet de révéler des champions dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, de l’immobilier, des métiers du chiffre et du conseil et de l’économie sociale et solidaire. « Ces jeunes pousses de la finance couvrent tout le spectre de l’industrie financière, certains segments étant cependant plus matures tels que le paiement, l’assurance ou les solutions de financements alternatives », indique Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation
Sur 1.400 fintechs soutenues et accompagnées dans leur développement par Finance Innovation depuis dix ans, 600 ont reçu le label et plus de 83% d’entre elles sont toujours en exercice à ce jour. « A travers ces chiffres, il est intéressant de relever qu’à l’échelle européenne, les Fintechs françaises font figure de modèle de pérennité. Elles sont également de vrais moteurs de la création d’emplois en France et permettent l’émergence de nouvelles compétences, autour du traitement et de l’exploitation de la data par exemple », poursuit Joëlle Durieux.
A noter que les projets innovants labellisés ont généré plus de 9.000 emplois directs, dont 65% se situent en Ile-de-France (dont 83% à Paris), ce qui confirme la forte dynamique de la région Ile de France et de son écosystème portés par ses nombreux dispositifs en faveur de la recherche et de l’innovation : incubateurs, accélérateurs, Pôles de compétitivité, Laboratoires, Ecoles et Universités, financements, aide au développement, internationalisation, appels à projets dédiés aux nouvelles technologies, formation.
Voici donc, secteur par secteur, les 42 nouveaux projets innovants sélectionnés à l’occasion de 9e édition du Fin&Tech Community qui se tenait jeudi à Paris :
BANQUE
La filière « Banque », présidée par Ronan Le Moal, accueille des nouveaux labellisés couvrant l’ensemble des activités bancaires, des moyens de paiement au financement.
ABOUTGOODS : acquisition de données de consommation via applications mobiles alimentant des outils décisionnels prédictifs pour les Marques, Distributeurs, Banques et Etudes de Marché.
Arkéa Lending Services : plateforme dématérialisée qui permet d’agréger l’ensemble des solutions de dette (filiale du groupe Arkéa lancée fin 2018)
Cashbee permet à ses utilisateurs de faire rémunérer leur argent sans changer de banque et en toute sécurité, en connectant leur compte courant à un nouveau compte, rémunéré au meilleur taux du marché (actuellement environ 1%).
Hubokee est le hub international de la finance collaborative, qui permet au consommateur de gérer, piloter, diversifier et faire fructifier son épargne via des opportunités de crowdfunding.
reciTAL est un éditeur de logiciels d’Intelligence Artificielle pour les entreprises, expert du Traitement Automatique du Langage.
Tripartie sécurise les transactions de la vie quotidienne : ventes de biens entre particuliers, petits travaux et missions freelance.
Unikeys est un fournisseur de solutions de paiement en crypto-monnaie et de cartes intelligentes biométriques.
Verifeasy rend vos crédits documentaires plus rapides, plus rentables et plus sûrs en automatisant l'examen de vos jeux de documents (effortless compliance checks).
GESTION D’ACTIFS
La filière « Gestion d’actifs », présidée par Jean-Pierre Grimaud, rend compte des mutations du secteur apportées par la blockchain et l’Intelligence artificielle permettant d’apporter des solutions novatrices du Front au Back, dans la relation avec le client via de nouvelles expériences utilisateurs et des innovations d’usage distinctives autour de la gestion des Cryptos Actifs, de nouveaux modes de traitements du KYC et des contrôles qui lui sont associés, sans oublier l’impact des évolutions technologiques permettant de nouvelles approches algorithmiques de l’optimisation de la Gestion des Risques ou encore l’accès à la recherche en stratégies.
Alphien connecte l’industrie financière et le monde scientifique en organisant des “Alphathons” sur sa plateforme interactive “d’open innovation” dédiée à la recherche quantitative.
Equalios permet aux institutions financières d’optimiser la mise en œuvre de leurs règlementations, puis d’assécher l’économie parallèle dans son ensemble.
COQONUT est le premier fournisseur de données et services à valeur ajoutée dans le secteur des crypto-actifs.
Filib' est une plateforme de conseil financier nouvelle génération
Kesitys fournit à ses clients, opérateurs de marché, des outils de mathématiques financières innovants leur permettant de gérer le risque de leurs portefeuilles de produits dérivés de manière automatique et optimisée.
Napoleon Index est agent calculateur & administrateur d’indices financiers.
Monest offre une plateforme digitale donnant accès à des portefeuilles d’investissement sur-mesure, éthiques, transparents, disponibles en temps réel et sans frais de gestion.
Smart MSI (MSI pour Market Standard Indicator) : outil FinTech d’aide aux décisions d’investissements et de pilotage des entreprises (détenus en portefeuille).
METIERS DU CHIFFRE ET DU CONSEIL
La filière « Métiers du chiffre et du conseil », présidée par Michel Alain Proch, distingue les projets impactant la digitalisation des processus, les nouvelles solutions dédiées aux problématiques de financement des entreprises et aux innovations répondant aux grands enjeux actuels du secteur en matière de fraude financière, de tensions de trésorerie, et se saisit cette année plus encore des enjeux sociétaux et environnementaux.
ABCSR propose aux PME et ETI de mesurer leurs contributions RSE ou leur empreinte socio-économique et environnementale.
Circulariz permet d'automatiser et de sécuriser l'échange d'information entre les auditeurs financiers et les Tiers, en particulier vis à vis des banques, des entreprises, des assurances ou encore des avocats et participe ainsi à la mécanique de lutte contre la fraude financière.
DueDil Access est une solution de conformité qui permet aux entreprises d’outsourcer leur gestion des risques en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, et de répondre aux exigences légales croissantes dans ce domaine.
Gryzzly est le 1er assistant intelligent pour les managers projet qui automatise les tâches de suivi de projet pour faire gagner du temps aux managers, faciliter la prise de décision et leur permettre de se focaliser sur les tâches créatrices de valeur.
Libeo est une application SaaS qui automatise la gestion des fournisseurs, de la réception de la facture jusqu'au paiement, directement intégré à la plateforme.
Onbrane développe une plateforme de négociation et d’émission de dette à destination des émetteurs, des intermédiaires et des investisseurs.
Smart Treso propose aux entreprises disposant d’un excédent de trésorerie une offre alternative de placement à court terme (6 mois, un an) dans un Fonds permettant de financer celles, notamment PME, qui ont à l’inverse un besoin de financement de leur BFR.
Wiztrust s’appuie sur la blockchain pour permettre aux entreprises de certifier l’information qu’elles diffusent et aux médias, analystes et investisseurs d’en vérifier l’authenticité.
ASSURANCE
La filière « Assurance », présidée par Jacques Richier, distingue les projets qui utilisent les nouvelles technologies dans l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, que ce soit l’offre, la distribution, la gestion ou encore l’ensemble des processus internes.
APIDATA : plateforme spécialisée dans la gestion de bases real data (données réelles de gestion des portefeuilles) en assurance, santé et prévoyance.
Descartes Underwriting développe, pour le compte de compagnies d’assurance, de nouveaux produits pour couvrir des entreprises contre des événements météorologiques défavorables, tels que des sécheresses ou des ouragans.
INSquary utilise les potentialités du numérique (dématérialisation, relation à distance, sécurisation et traçabilité) pour faciliter les relations entre les assureurs et leurs partenaires au regard des obligations de conformité.
Lya Protect a pour mission transformer le métier de courtier d’assurance grâce aux technologies du digital et de la data. Nous avons repensé l’expérience utilisateur avec une relation client plus moderne, plus fluide et plus simple.
Soyooz développe des moteurs de recommandation (BNP Cardif, Allianz...) pour reproduire le rôle d'un conseiller.
Susu est une combinaison de services de santé et de couverture d’assurance permettant aux membres de la diaspora Africaine d'offrir la meilleure qualité de soins à leurs familles restées dans leurs pays d’origine.
Wishizz est une application mobile gratuite et complète qui démocratise la gestion de patrimoine personnel pour tous les Français.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
La filière « Economie sociale et solidaire », présidée par Jean Louis Bancel, témoigne de la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux dans la finance. Les labellisés de la filière ESS présentent des propositions innovantes dans le cadre d’une finance à impact positif, et aussi dans la perspective de faciliter l’accès au logement, aux soins médicaux, à l’éducation et à l’insertion professionnelle.
Association Commerce Equitable Vitré : facilité l’accès aux soins médicaux et à l’éducation au plus grand nombre.
CIFASOL : produit et délivre une Empreinte Solidaire® dédiée à la gestion d’actifs pour renforcer le S de ESG dans la catégorie solidaire à fort impact.
Coalescent est une plateforme qui facilite l'accès au logement et à l'investissement locatif par le biais du micro-immobilier et de la blockchain.
Onlyone est la première plateforme néo-bancaire dédiée à l’économie sociale et solidaire mettant les nouvelles technologies financières au service du bien en généralisant le don, l’accès à l’épargne et à la consommation écoresponsable.
Planctonid Environnement crée et déploie des biotechnologies industrielles sous forme de « fermes urbaines » fondées sur le principe de la fermeture du cycle du carbone, - captation massive de CO2, et la production de biomasse de microalgues riche en protéines.
L’Université Inclusive Renault Digital a pour mission de former des demandeurs d’emploi aux métiers du digital (développement, projets agiles, BI, Data…).
SkillMill est une plateforme qui permet de cartographier, développer et valoriser les compétences et notamment les compétences comportementales (soft skills), tout en facilitant le soutien social et la capitalisation des savoirs et des savoir-faire.
Turbo Cereal est la 1ère place de marché agricole qui, en s’appuyant sur la blockChain, crée la néo-banque de la filière agricole, libérant ainsi les agriculteurs.
IMMOBILIER
La filière « Immobilier », présidée par Laurent Fléchet, accueille des nouveaux projets afin de répondre aux enjeux de l’industrie immobilière. Des outils novateurs sont dévoilés pour le scoring de crédit immobilier, la prospection et l’estimation immobilière, ainsi que pour la centralisation et la valorisation des données des projets immobiliers.
Bon de Visite commercialise sous la forme d’API et de widgets, des moteurs d’estimation et des outils décisionnels en matière de transaction, négociation, location et d’investissement auprès des professionnels de l’immobilier, de la banque de l’assurance et de l’énergie.
Data Soluce rend accessible le double digital du bâtiment à tous les acteurs d’un projet immobilier.
Leads2keys est la première application de géolocalisation pour la prospection immobilière 100% mobile.
Préacor : Intelligence Artificielle de scoring crédit immobilier qui permet en moins de trois minutes de donner aux candidats à l’emprunt leur chance d’obtenir un prêt.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com