Espace Recruteurs
Même s’il est confronté à de nouveaux défis technologiques, le cash equities demeure un secteur stratégique qui recrute…

Avez-vous pensé à postuler dans le cash actions en banque d’investissement ?

Vous voulez travailler en front office dans la banque d’investissement ? Vous pourriez postuler dans le département cash actions d’une grande banque française comme par exemple SGCIB que vient de rejoindre d’après son profil en ligne Romain Stephan, qui possède plus de 20 années d’expérience dans l’industrie financière, comme managing director (MD), responsable cash equities France.

Ce diplômé d’un Master en Finance à l'ISC Paris a commencé sa carrière au sein du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations en 1998, comme assistant de gestion (Ecureuil Gestion puis CDC AM). En 2001, il rejoint Morgan Stanley comme sales trader puis devient en 2006 director responsable du sales trading chez Merrill Lynch Bank of America et en 2009 managing director responsable du pôle Equity France, Belgique et Luxembourg chez Citi.

En 2014, il co-fonde avec trois autres banquiers issus de la gestion alternative et la banque d’investissement la société de gestion indépendante Silver Time Partners spécialisée dans la finance comportementale et la modélisation de tendances. Il devient Chief Marketing Officer (CMO) aux côtés du CEO et co-CIO Olivier Nobile (ex-CACIB, HSBC), du co-CIO Aurelio Rodriguez (ex-CACIB) et du COO et CRO Bertrand Patillet (ex-Crédit Agricole Cheuvreux).

Le défi du trading électronique

Preuve que l’activité cash equities recrute, y compris chez SGCIB qui pourtant a décidé de réorganiser et recentrer ses activités de marché, et notamment ses activités cash equities, afin de les rendre plus profitables. Les talents expérimentés ont donc toute leur place dans cette activité stratégique de la banque d’investissement.

BNP Paribas pourrait elle aussi être amenée à recruter dans le cash actions étant donné qu’elle sera la principale bénéficiaire du désengagement de Deutsche Bank dans les métiers actions (à l’exception du primaire actions), la banque allemande lui ayant confié la continuité de service auprès de ses clients.  BNP est notamment en négociations avec Deutsche Bank pour la reprise de ses activités de trading électronique.

Il faut dire que le passage du trading actions vers le trading électronique est la grande tendance du moment. C'est pourquoi il convient de rester prudent. D'autant plus que selon un rapport de la société de recherche bancaire Coalition, il faudra à l’avenir se méfier du voice trading flow, en particulier dans le cash actions.

A quoi ressemblent les salaires et bonus dans le cash actions à Paris

En attendant, les rémunérations dans le cash actions demeurent plus que confortables, selon les estimations de la dernière enquête du cabinet de chasse de têtes Vendôme & Associés. Mieux vaut idéalement vous faire recruter comme vendeur cash actions, leurs salaires et bonus étant supérieurs à ceux des analysts sell-side, et ce quel que soit le degré de séniorité…

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem France Editor
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Inetum Capital Market
Chef de projet Fonctionnel Cash Management H/F
Inetum Capital Market
Paris, France
Meritis
Scrum Master (F/H)
Meritis
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Gest BO R/L Bourses France et étrangères -F/H
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France
BK Consulting
Commando VBA/ C# (H/F)
BK Consulting
Nanterre, France
Varenne Capital Partners
RISK OFFICER ASSET MANAGEMENT
Varenne Capital Partners
Paris, France
La Banque Postale
Juriste financement bancaire H/F
La Banque Postale
Issy-les-Moulineaux, France