TÉMOIGNAGE : « Il devient difficile d’expliquer à ma femme ma vie en hedge fund »
Je travaille depuis des années dans des hedge funds et vous pourriez penser que je m’y suis habitué. Cependant, plus je suis dans ce secteur, plus deux choses deviennent évidentes : c’est à la fois un travail qui absorbe une grande partie de votre temps libre et un travail qui vous offre beaucoup de contreparties gratuites - tant que vous êtes au boulot.
Il y a, par exemple, la nourriture gratuite. Tandis que ma femme doit cuisiner pour elle et nos enfants, je mange gratuitement au travail. Un avantage assez courant pour les professionnels des hedge funds. Quand j'ai commencé à en bénéficier, je pensais que c'était le meilleur avantage au monde. Manger à l'extérieur coûte cher et préparer son repas peut être ennuyeux. Maintenant, ayant pris 7 kilos de plus, je suis moins enthousiaste à propos de cet avantage.
Il y a aussi les événements gratuits. Les courtiers m'invitent toujours à des événements sportifs, concerts, déjeuners et autres dîners. Je suppose que c’est à quoi ressemble la vie lorsque vous êtes quelqu’un d’important même si je n’en suis pas tout à fait certain. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment cool d’assister à tous ces événements et d’obtenir de bonnes places, le tout gratuitement.
N’étant pas un grand sportif, les événements les plus intéressants pour moi ont donc été une dégustation de vin, un cours de cuisine pour un couple et une comédie musicale pour enfants. Les deux derniers m’ont particulièrement marqué car j’ai dû expliquer à ma femme que je devais assister à un événement pendant quatre heures sous prétexte de faire du networking pendant qu’elle devait rester à la maison à s’occuper des enfants. Une excuse fréquente qui s’accompagne généralement de l’envoi express d’un bouquet de fleurs à domicile pour se faire pardonner.
A certaines occasions, il est possible de calmer un conjoint en colère avec le cadeau d’une entreprise. Les entreprises clientes aiment les investisseurs et quel meilleur moyen pour ces derniers de comprendre une entreprise que d'essayer leurs produits ? Un collègue qui couvre le secteur des biens de consommation s’est vu offert une croisière gratuite pour lui et son épouse. Malheureusement, je couvre le secteur financier et je n'ai jamais reçu de carte Visa gratuite.
Cependant, il m’arrive de voler sur des jets privés. Il n’y a qu’une chose de mieux que de voler dans votre propre jet privé : c’est voler dans celui de quelqu'un d’autre. Parfois, les courtiers organisent des événements où il est trop difficile d’emprunter des vols commerciaux. Ils affrètent donc un jet. Etant donné qu’il est peu probable que je gagne assez d’argent pour pouvoir un jour acheter mon propre jet et qu’il est un peu trop tard pour que j’épouse une millionnaire, c’est donc vraiment ma seule option de voler en jet privé.
Si vous n’avez jamais voyagé de la sorte auparavant, ne le faites pas. Un vol commercial est déjà une expérience horrible. Si vous avez un aperçu de la belle vie, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière. Il va sans dire que lors des vacances en famille, nous ne voyageons pas dans notre propre jet et devons faire la file d’attente comme tout le monde à l’aéroport. Encore une fois, je ne peux pas vraiment manifester mon mécontentement à ce sujet, car c’est un autre pan de ma vie professionnelle à laquelle ma femme ne participe pas. Au travail, je croule sous les cadeaux. À la maison, je suis juste un autre type ordinaire qui gagne un salaire, certes confortable, et un bonus, mais rien de plus.
Margin of Saving (https://www.marginofsaving.com/) a été créé par un analyste en poste dans un hedge fund de plusieurs milliards de dollars pour aider ses lecteurs à apprendre comment investir et économiser.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com